•            CONCOURS POUR LA SELECTION DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS EN VUE D'ACCEDER A LA FORMATION DANS LA FILIERE JOURNALISME A L'ENAM 
      RELEVE DE NOTES DES CANDIDATS

    D'ORDRE
    NOM ET PRENOMS ORGANES DE PROVENANCE SEXE MOYENNE RANG
    001 BOGNANHO Epiphane LE MATINAL M 14,448 1er
    002 VIGAN Désiré Coffi LA NATION M 13,8 2e
    003 BABADOUDOU Maxime Y. LE RENOUVEAU M 13,3 3e
    004 HOUSSOUNOU Raoul ADJINAKOU M 13,3 4e
    005 AGBEHOUNKO Médice LA PYRAMIDE M 13,148 5e
    006 ACAKPO M. Franck G. LA PRESSE DU JOUR M 13 6e
    007 AMOUSSOU Justin LE CHALLENGE M 13 7e
    008 FELIHO Hervé S. M. LE MUNICIPAL M 12,7 8e
    009 YAHOUEDEHOU Constant RADIO PLANETE M 12,7 9e
    010 GNANGNON Pintos LA NATION M 12,6 10e
    011 AGBOKOU Gilles ADJINAKOU M 12,548 11e
    012 IMOROU Abd-El Aziz L'INFORMATEUR M 12,548 12e
    013 MEHOUENOU Josué LE CHALLENGE M 12,448 13e
    014 ZANNOU  Flavienne
    M. Carole
    RADIO MARANATHA F 12,4 14e
    015 TOMETISSI Pacôme EMERGENCE INFO M 12,3 15e
    016 ADE Simplice - Robert GAZETTE DU GOLFE M 12,148 16e
    017 BAH SEKO Issa NASIARA M 12,148 17e
    018 VIDEGLA Armand Freitas L'OPTION INFO M 12,148 18e
    019 HODE Rodrigue NOUVELLE EXPRESSION M 12 19e
    020 HOUNSOU BIDOUZO L.
    Gontran
    OFFICE DE RADIO ET TELEVISION DU BENIN M 11,948 20ème
    021 CREPPY Ekué Mahussé LE POLITIC M 11,8 21er
    022 ZANNOU B. Hermann EMOTION MAGAZINE M 11,748 22e
    023 ROKO Christian Guy AGENCE PROXIMITE M 11,7 23e
    024 TCHALEDJI Zakari I.
    Abdoul-Madjidou 
    OFFICE DE RADIO ET TELEVIEION DU BENIN (PARAKOU) M 11,648 24e
    025 TONOUKUIN Sessi LE PROGRES M 11,548 25e
    026 AGUEGUE S. Jean MARANATHA M 11,4 26e
    027 ASSOUTO Achille Barnabé EMERGENCE INFO M 11,248 27e
    028 MONGADJI Bernadin AUBE NOUVELLE M 11,248 28e
    029 ATINDOKPO V. Vincent L'INFORMATEUR M 11,2 29e
    030 HOUNSA Charles A. LA RICHESSE INFO M 11,2 30ème
    031 OGOUDEDJI A. Albert OCEAN FM M 11,2 31er
    032 BASSA James Steaven RADIO PLANETE M 11 32e
    033 ADANWENON Reece-Hermine FRATERNITE

    votre commentaire
  • Sonapra: le directeur commercial Nénnéhidini démissionne

    Le directeur commercial de la Sonapra démission de son poste. c'est par une correspondance en date du 27 avril dernier que Jocelyn Nennehidini adresse sa démission au Dg dfe la Sonapra l'ancien ministre de la Réforme administrative et institutionnelle Bio GOunou Sina. comme motif, le démissionnaire avance qu'il a des relations conflictuelles avec le Dg depuis cinq mois qu'il a été nommé à la tête de cette socété d'Etat qui gère le coton.


    1 commentaire
  • Amoussou Bruno lance son livre à Cotonou le 9 mai prochain

    Le président du parti social dé"mocrate bruno Amoussou lance son livre le 9 mai prochain à Cotonou. après le lancement de Paris, Amoussou présentera son chef d'oeuvre à ses compatriote officiellement le 9 mai. plusieurs personnalités politiques sont annoncées  et attendues pour cette rencontre de lancement du livre Mon combat pour l'Afrique.


    votre commentaire
  • L'Ige descend chez les Soglo

    L'inspection générale d'Etat a fait une descente hier dans les locaux de la mairie de cotonou. Koussey est allé informé les autorités de la mairie de cotonou que ces élements viendront dans les prochains faire des vérification sur la gestion de la mairie. cette descente suscite déjà des commentaires au niveau des populations et dans la presse qui y voit un acharnement du chef de l'etat Yayi Boni contre les Soglo.

    C. A.


    votre commentaire
  • RENCONTRE ENTRE LA DIASPORA ET LE CHEF DE L’ÉTAT

     

    Pavillon Dauphine

    Paris le 25 Avril 2009

     

    « Un fiasco sur toute la ligne »

     

    La plupart de nos compatriotes ayant fait ce déplacement sont restés sur leur fin. La question qui était sur toutes les lèvres était de savoir ce qu’il faut retenir au final à travers les exposés « kilométriques » qu’on nous a présentés.

    Les organisateurs de ladite rencontre avaient peut être l’espoir de mieux faire que ce que les ténors des G & F avaient démontré, lors du lancement du livre de Monsieur Bruno Amoussou le 04/04/2009. Malheureusement, ce fût un échec éclatant, à tous les niveaux.

    Du point de vue organisation, l’animateur, en la personne du consul général, a fait preuves de graves manquements, en terme de présentation du programme, suivant un ordre chronologique. C’est en plein cœur des discussions que ce dernier nous annonce par exemple la présence des délégations venues de la Belgique et de l’Allemagne. Pour une rencontre de telle envergure, la préparation des fiches de présentations était nécessaire, à l’avance. Une autre maladresse plus grave de sa part est d’avoir oublié la présence d’un artiste comme Tohon Stan, qui, sur les lieux, était l’aîné parmi les autres artistes, tels que Richard Flash, Kiri Kanta…. En réalité, il est à l’image du chef de l’État, qui gère tout avec improvisation et selon son humeur, comme l’a eu à le souligner un membre influent du PCB. Un modérateur qui se permet de sommer le tout premier intervenant de vite poser sa question n’a aucune idée de son véritable rôle d’animateur ou de modérateur. Cette forme d’agressivité et d’intimidation de sa part ne fait que refléter cette manière brutale, dont font usage les acteurs et défenseurs du pouvoir actuel, pour traiter tout interlocuteur n’appartenant pas à leur famille politique. 

     

    Pour revenir sur le fond de l’exposé présenté par le Ministre Koukpaki, les Béninois avaient l’impression d’avoir en face d’eux un Ministre, qui s’est transformé en professeur d’économie. Un ministre qui a passé tout son temps à réciter son cours de macroéconomie. Il croyait avoir en face de lui des étudiants, venus prendre note sur les différentes théories dans le domaine de l’économie et des finances. Le plus surprenant est la façon dont il a esquivé les dossiers d’État les plus sensibles et les plus scandaleux : « la question des GSM est réglée ! », « le dossier de l’escorte, on s’y est attaqué ! », « Le coton ? Le secteur est assaini, avec la création de Sodeco ! » ; C’est une manière de dire : circulez chers compatriotes de la Diaspora, il n’y a rien à dire !!

    Au-delà de ses qualités de technocrate, il devra également, à l’avenir, faire l’effort d’être moins répétitif dans ses analyses.

     

    Pour ce qui est de l’animation musicale, nous avons assisté à un flash back de Richard Flash, pour qui, les Béninois ont une grande admiration. Cependant, notre star numéro 1 du zouk béninois devrait se garder de choisir des chansons qui renforcent la division du clivage politique. A travers ce qu’il dit dans sa chanson, c’est qu’il y a d’un côté le camp des « bons et amis », en l’occurrence le gouvernement et de l’autre côté celui des « mauvais et ennemis ». Ces derniers refusent de reconnaître les bonnes prouesses des « bons », par conséquent, d’admettre la beauté de leurs tenues vestimentaires !!!. De grâce, qu’il ne tombe pas dans ce piège du pouvoir qui consiste à distribuer de cartons rouges à tous ceux qui font des contre-propositions. Que notre Richard Flash sache que nous sommes en politique et non dans la vie quotidienne !

     

    Quant à Albert Tévoédjrè, qui a été « copieusement » hué au début de son allocution, il est le symbole de l’intellectuel, l’homme politique, certes, confirmé, mais errant.

     

    L’intervention du chef de l’État a été la plus creuse, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il commence par la phrase suivante : «  je n’ai pas un message particulier, car le message de Monsieur Koukpaki est le mien ! » Passons maintenant aux choses ridicules ! Au fait, la Diaspora a  assisté à une messe de dimanche, doublée d’un outrage frappant du principe de la laïcité.

    En clair, les Béninois de la Diaspora ont  écouté un Président de République peu convainquant qui a passé tout son temps à répéter son homélie. Un Président incapable de répondre aux préoccupations concrètes de cette Diaspora. Un Président qui était pressé d’aller assister à la finale de la coupe de ligue française, au lieu d’écouter les Béninois.

    Toute la Diaspora était déçue , même les amis de l'association de soutien à YAYI Boni , « Convergence »avaient du mal à défendre leur poulain.

    Les 30 questions poser au Chef de l'Etat ont été purement et simplement esquivé.

    Par contre , il y a une bonne note  -on prendre comme on veut- ,le Chef d'Etat nous a révélé ses talents de pasteur évangélique.

    Une copie à revoir simplement et une fois encore , la disapora est deçue de son Président Docteur.

     FIASCO SUR TOUTE LA LIGNE !

     

    Que Dieu Bénisse le Bénin!

     

    CVRA FRANCE

    http://cvrabenin.blogspot.com

     

     

     

     

       


    votre commentaire