• Rencontre Boni Yayi et la diaspora: « Un fiasco sur toute la ligne »

    RENCONTRE ENTRE LA DIASPORA ET LE CHEF DE L’ÉTAT

     

    Pavillon Dauphine

    Paris le 25 Avril 2009

     

    « Un fiasco sur toute la ligne »

     

    La plupart de nos compatriotes ayant fait ce déplacement sont restés sur leur fin. La question qui était sur toutes les lèvres était de savoir ce qu’il faut retenir au final à travers les exposés « kilométriques » qu’on nous a présentés.

    Les organisateurs de ladite rencontre avaient peut être l’espoir de mieux faire que ce que les ténors des G & F avaient démontré, lors du lancement du livre de Monsieur Bruno Amoussou le 04/04/2009. Malheureusement, ce fût un échec éclatant, à tous les niveaux.

    Du point de vue organisation, l’animateur, en la personne du consul général, a fait preuves de graves manquements, en terme de présentation du programme, suivant un ordre chronologique. C’est en plein cœur des discussions que ce dernier nous annonce par exemple la présence des délégations venues de la Belgique et de l’Allemagne. Pour une rencontre de telle envergure, la préparation des fiches de présentations était nécessaire, à l’avance. Une autre maladresse plus grave de sa part est d’avoir oublié la présence d’un artiste comme Tohon Stan, qui, sur les lieux, était l’aîné parmi les autres artistes, tels que Richard Flash, Kiri Kanta…. En réalité, il est à l’image du chef de l’État, qui gère tout avec improvisation et selon son humeur, comme l’a eu à le souligner un membre influent du PCB. Un modérateur qui se permet de sommer le tout premier intervenant de vite poser sa question n’a aucune idée de son véritable rôle d’animateur ou de modérateur. Cette forme d’agressivité et d’intimidation de sa part ne fait que refléter cette manière brutale, dont font usage les acteurs et défenseurs du pouvoir actuel, pour traiter tout interlocuteur n’appartenant pas à leur famille politique. 

     

    Pour revenir sur le fond de l’exposé présenté par le Ministre Koukpaki, les Béninois avaient l’impression d’avoir en face d’eux un Ministre, qui s’est transformé en professeur d’économie. Un ministre qui a passé tout son temps à réciter son cours de macroéconomie. Il croyait avoir en face de lui des étudiants, venus prendre note sur les différentes théories dans le domaine de l’économie et des finances. Le plus surprenant est la façon dont il a esquivé les dossiers d’État les plus sensibles et les plus scandaleux : « la question des GSM est réglée ! », « le dossier de l’escorte, on s’y est attaqué ! », « Le coton ? Le secteur est assaini, avec la création de Sodeco ! » ; C’est une manière de dire : circulez chers compatriotes de la Diaspora, il n’y a rien à dire !!

    Au-delà de ses qualités de technocrate, il devra également, à l’avenir, faire l’effort d’être moins répétitif dans ses analyses.

     

    Pour ce qui est de l’animation musicale, nous avons assisté à un flash back de Richard Flash, pour qui, les Béninois ont une grande admiration. Cependant, notre star numéro 1 du zouk béninois devrait se garder de choisir des chansons qui renforcent la division du clivage politique. A travers ce qu’il dit dans sa chanson, c’est qu’il y a d’un côté le camp des « bons et amis », en l’occurrence le gouvernement et de l’autre côté celui des « mauvais et ennemis ». Ces derniers refusent de reconnaître les bonnes prouesses des « bons », par conséquent, d’admettre la beauté de leurs tenues vestimentaires !!!. De grâce, qu’il ne tombe pas dans ce piège du pouvoir qui consiste à distribuer de cartons rouges à tous ceux qui font des contre-propositions. Que notre Richard Flash sache que nous sommes en politique et non dans la vie quotidienne !

     

    Quant à Albert Tévoédjrè, qui a été « copieusement » hué au début de son allocution, il est le symbole de l’intellectuel, l’homme politique, certes, confirmé, mais errant.

     

    L’intervention du chef de l’État a été la plus creuse, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il commence par la phrase suivante : «  je n’ai pas un message particulier, car le message de Monsieur Koukpaki est le mien ! » Passons maintenant aux choses ridicules ! Au fait, la Diaspora a  assisté à une messe de dimanche, doublée d’un outrage frappant du principe de la laïcité.

    En clair, les Béninois de la Diaspora ont  écouté un Président de République peu convainquant qui a passé tout son temps à répéter son homélie. Un Président incapable de répondre aux préoccupations concrètes de cette Diaspora. Un Président qui était pressé d’aller assister à la finale de la coupe de ligue française, au lieu d’écouter les Béninois.

    Toute la Diaspora était déçue , même les amis de l'association de soutien à YAYI Boni , « Convergence »avaient du mal à défendre leur poulain.

    Les 30 questions poser au Chef de l'Etat ont été purement et simplement esquivé.

    Par contre , il y a une bonne note  -on prendre comme on veut- ,le Chef d'Etat nous a révélé ses talents de pasteur évangélique.

    Une copie à revoir simplement et une fois encore , la disapora est deçue de son Président Docteur.

     FIASCO SUR TOUTE LA LIGNE !

     

    Que Dieu Bénisse le Bénin!

     

    CVRA FRANCE

    http://cvrabenin.blogspot.com

     

     

     

     

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :