• Le président de la commission chargée du projet de découpage territorial du Bénin, Richard Adjaho, a donné un point de presse le 14 janvier à son domicile à Akpakpa. Il a informé les hommes des médias du niveau d'avancement des travaux de la commission qu'il préside depuis environ trois mois. Le rapport est prêt et sera bientôt exposé à qui de droit. C'était le 15 octobre 2008 que le chef de l'Etat a installé la commission chargée de l'étude du découpage territorial de la République du Bénin. Composée de 20 membres la commission qui au départ avait un mois pour déposer son rapport a dû prolonger le délai afin de faire le travail dans les normes. Pour l'ancien ministre Richard Adjaho, la commission a travaillé durant tout le processus en collaboration étroite avec le médiateur de la République Albert Tévoédjrè. Selon le président de cette commission, c'est une méthode pragmatique de travail qui a été adoptée. Ceci s'est fait en cinq étapes à savoir la revue documentaire, l'audition des personnes ressources et experts dans le domaine, l'enquête sur le terrain, le dépouillement fait essentiellement des débats et la dernière phase qui est la conclusion. Mais Richard Adjaho ne s'attendait pas à un déroulement normal des activités au sein de la commission. Il se félicite du consensus qui se dégage des conclusions du rapport. A l'en croire, 36 communes ont été sillonnées dans les douze départements du pays par les trois groupes formés à cette fin.

    votre commentaire
  • M. Erich STATHER, vice-ministre allemand du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) inaugura le 15 janvier 2009 à 12:30 h la Maison de la Coopération Allemande lors de sa visite du 14 au 16 janvier 2009 au Bénin. À la cérémonie assisteront l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne et des hauts représentants du gouvernement béninois.
    La maison allemande héberge les trois organismes gouvernementaux de la Coopération Allemande, le DED (Service Allemand de Développement), la GTZ (Coopération Technique Allemande) et la Banque de Développement KfW, qui travaillent depuis longtemps au Bénin. L'appui de la Coopération Bénino-Allemande à travers le BMZ et ses trois organismes se réalise par un soutien financier à hauteur de plus que 50 Mio. € (environ 33 Mrd F CFA) pour la période 2008/2009, accordé lors de la 16ème séance des négociations intergouvernementales du 19 au 21 novembre 2008. Les pôles d'intervention prioritaires sont les suivants:
    ·         approvisionnement en eau potable et assainissement;
    ·         environnement, protection et gestion durable des ressources naturelles en milieu rural et
    ·         décentralisation et développement communal.
    En outre, l'Allemagne soutient le Bénin dans la poursuite de sa politique des réformes à travers la mise en œuvre de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP), de la prévention du VIH/SIDA et s'engage également aux pots communs pour l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural ainsi que pour l'éducation primaire. Actuellement environ 170 personnes travaillent pour la Coopération allemande au Bénin, dont 50 en tant qu'expatriés et 120 sous contrat national ou régional.
    L'objectif principal de la création d'un bureau commun pour les trois organismes de la coopération allemande consiste à renforcer davantage les effets de synergie au bénéfice de nos partenaires nationaux et internationaux.

    votre commentaire
  • Le buteur béninois pourrait poser sa valise les jours à venir à Auxerre en première Ligue française. Razack Omotoyossi qui joue actuellement en Arabie Saoudite dans le club de première division d'Al Nasr intéresse l'un des clubs phares du championnat français. Cette offre est galvanisée par le sélectionneur des Ecureuils qui l'aurait proposé de vives voix au coach bourguignon Jean Fernandez. Le club auxerrois n'est pas très en point dans le championnat d'élite hexagonal. Les Auxerrois ont encore subi une honte le week-end écoulé en s'inclinant à domicile face à l'Olympique de Marseille. Omotoyossi sera d'un apport capital à l'attaque auxerroise qui est jusque là très limitée. Ni Niclulaé ni Jelen ne parvient plus à trouver le chemin des filets à la pointe de l'attaque bourguignonne. Michel Dussuyer a dit clairement à Jean Fernandez « Si tu veux un buteur, ce garçon va te marquer des buts. Il est un très bon buteur même s'il a encore pas mal de déchets à corriger ». Ce qui va certainement intéresser le technicien du club auxerrois. Le garçon à qui son sélectionneur en équipe national a recommandé de revenir en Europe n'est pas contre la proposition de Dussuyer. Il faut signaler l'ex-buteur de Heisenberg en Suède a d'autres propositions alléchantes du côté de l'Allemagne.

    votre commentaire
  • La crise qui secoue les coopératives d'aménagement rurales (CAR) et unions régionales des coopératives d'aménagement rurales URCAR) depuis plusieurs années et qui fait déjà plusieurs dizaines de morts parmi les coopérants préoccupe au plus haut niveau les députés à l'Assemblée Nationale. Ils viennent d'adopter une résolution visant la constitution d'une commission d'enquête parlementaire afin de faire la lumière sur la gestion qui est faite desdites coopératives. C'est à la faveur de leur toute première séance plénière de la nouvelle année 2009, tenue le lundi 12 janvier 2009 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

    votre commentaire
  • L'Association des Etudiants Idaasha (AEI- Kadjogbé) a une nouvelle équipe directive depuis décembre dernier. Après plusieurs années d'existence, c'est une femme, Philomène Arigbo qui a été plébiscitée pour conduire cette association. C'est l'Amphi 1000 de la FASEG sur le campus d'Abomey- Calavi qui a accueilli les travaux de l'Assemblée générale élective de l'Association le 20 décembre dernier devant un parterre d'étudiants idaasha venus élire leurs nouveaux responsables. Après la présentation des différents bilans du bureau sortant dirigé par Lucien Batcho, le toilettage des textes qui régissent l'Association, un nouveau bureau de sept (7) membres a été porté élu. . Un présidium dirigé par Patricia Dossou a conduit les élections des membres du nouveau bureau. Ainsi que les membres de la cour de contrôle et de discipline. En dehors des sept membres du bureau, Emile Houéhou, Hyacinthe Awaraka et Hortence Togninou, respectivement président, secrétaire général et commissaire au compte et au patrimoine sont chargés de suivre la gestion de la nouvelle équipe. Cette nouvelle équipe a pour tâche de porter haut le nom de l'association. Angélique Houngninou (Coll)

    votre commentaire