• Remaniement ministérielle au Bénin

    Plus qu'une question d'heure

    Boni Yayi fin prêt

    Le chef de l'Etat, le Dr Boni Yayi s'apprête à rendre public son nouveau gouvernement. Selon des sources concordants, le président de la République du Bénin est fin prêt pour faire connaître son équipe gouvernementale. Les mêmes sources précisent que des ministres très proches du président pourraient faire leur valise. En tout cas, les populations béninoises sont impatientes de connaître ce gouvernement.

    Christophe D. ASSOGBA


    votre commentaire
  • Jeux Olympiques 2008
    La Chine renforce la sécurité avant l'arrivée de la flamme
    Dans  jours les jeux olympiques de Pékin vont démarré. Pour le moment les préparatifs vont bon train avec à la clé des attentats. Le gouvernement chinois suite au dernier attentat a décidé de renforcer la sécurité. Il s'agit à travers cette décision de sécurisé l'entrée de la flamme olympique à Pékin qui vient de faire ainsi le tour du monde. La flamme olympique sera donc demain à Pékin et brûlera jusqu'à la fin de la compétition. C'est à la place Tian An Men que la flamme sera exposé et des conditions de sécurité ont été prises avec à la clé des  contrôles extrêmement renforcés.

    Christophe D. ASSOGBA

     

    1 commentaire
  • Célébration de la fête du 1er Août dans la commune  de Ouidah
    Sévérin Adjovi réitère son engagement à faire de Ouidah une ville rayonnante
    Donatien GBAGUIDI
    A l'instar de la plupart des communes du Bénin, la fête de l'indépendance  a été célébrée avec faste à Ouidah. D'un cachet assez particulier, le Maire de la ville de Ouidah et ses administrés se sont retrouvés à l'hôtel de ville de la commune pour donner de l'éclat au 48ème anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Devant ses administrés venus nombreux pour festoyer et s'égayer, le maire Sévérin Adjovi a fait un décryptage exhaustif des différents maux qui minent le développement de cette localité. Tel un médecin aux soins de ses malades, Sévérin Adjovi a fait un diagnostic complet des nombreux obstacles qui rétrogradent le décollage économique de la commune. Dans son discours à cette occasion solennelle, l'homme a su trouver les mots  justes pour rassurer ses administrés sur la nécessité de faire de la commune, un véritable pôle de développement. Selon Sévérin Adjovi, l'état actuel de la commune est dû à plusieurs facteurs qu'il faut à tout prix surmonter. Il s'agit entre autres  à  en croire aux propos du maire de Ouidah, il y des sempiternelles querelles intestines qui empêchent toute organisation sérieuse des communautés autour des questions de développement multidimensionnel, le manque d'investisseurs privés, la fraude fiscale pour ne citer que ceux-là.  Après avoir étalé ses différents problèmes, Sévérin Adjovi fait alors d'importantes propositions pour un réel essor économique de sa localité. Il s'agit notamment pour le maire de fa       ire le contrôle  sur la gestion du conseil communal précédent, de réaliser l'audit technique des lotissements effectués afin de corriger les dysfonctionnements enrégistrés. Ce fut également le moment choisi par Sévérin Adjovi ppour inviter les fils et filles de la commune de Ouidah à l'union afin de réussir valablement le pari du développement.

    votre commentaire
  • Révision de la Constitution

    Boni Yayi projette un référendum

     Le chef de l'Etat, le Dr Boni Yayi s'est adressé à la nation la veille de la célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Bénin à Parakou. Dans son discours le président Boni Yayi a annoncé l'organisation d'un référendum pour la révision de la constitution du 11 décembre 1990. au fait pour procéder à la révision de la constitution du Bénin, la loi dispose de deux cas. Le chef de l'Etat peut demander un référendum. Dans ce cas il faut qu'il existe une loi référendaire. Actuellement, aucune référendaire n'existe et en annonçant le tenue d'un référendum sur la constitution le chef de l'Etat entend contourner les députés qui depuis quelques semaines protestent contre les agissements du gouvernement qui ne respectent pas à leurs yeux les lois de la république. Le second est que l'assemblée à la majorité des 2/3 peut réviser la constitution. Le président Boni Yayi qui traverse une crise politique et sociale ne compte pas sur cette éventualité pour atteindre son objectif.


    1 commentaire