• VOTE DU BUDGET EXERCICE 2009: Environ 845 millions de francs pour gérer la commune.

     
    Avec près d'un mois de retard, les élus locaux de la commune de Kandi ont voté le budget de la commune pour l'exercice 2009. D'un montant global de 844320926 fcfa, ce budget est le premier du nouveau conseil installé après de grands calculs politiques.
     
      Ce budget est perçu par les élus comme un budget de développement. L'écart entre les investissements et le fonctionnement en est d'ailleurs l'illustration. Equilibré en recettes et en dépenses à 352141548 en fonctionnement pour 492179378 en investissements, le budget fait part belle aux infrastructures socio communautaires. Plusieurs modules de classes ainsi des centres de santé seront construits dans les différents arrondissements de la commune, offrant aux populations rurales surtout de meilleures conditions de vie. Le budget prévoit également la construction de bâtiments industriels ; dans ce sens, la mini industrie de transformation de noix de karité de Sam verra sa capacité renforcée. Les réalisations prévues au titre de cette année 2009 montrent la vision de développement de la commune portée par le Maire Ouédrogo Boubakar qui bénéficie dans cette optique de l'appui de tous les conseillers. Les débats qui ont précédé le vote du budget ont été assez houleux, montrant ainsi l'intérêt que portent les élus à la question du développement de la commune. « Il est question du développement de notre commune à nous tous et en cela, nous nous devons d'apporter notre soutien au budget pour peu que les observations faites y soient intégrées », a laissé entendre un élu après le vote du budget, un budget qui n'a tout de même pas reçu le vote favorable de l'un des dix huit conseillers présents à la session extraordinaire ayant abouti à son adoption.
     
    Un budget financé essentiellement de l'extérieur.
     
    L'une des leçons importantes à retenir de ce budget est la diversification des ses sources de financement. Trois sources financent le budget de la commune. Les subventions de l'Etat constiutent une bonne part du financement, mais la coopération décentralisée est la principale. La commune de Kandi étant jumelée à deux commues européennes (Villefranche en France et Bergambacht en Hollande) bénéficie d'un appui financier important de la coopération décentralisée. De même, l'apport du Projet de Développement Local et d'Appui aux communes de l'Alibori (PDL ADECOM) dans la réalisation des infrastructures dans la commune n'est pas négligeable. Le financement sur fonds propres de la commune reste donc très faible et ne fait que 18% du montant total. Ceci constitue, selon le maire, une faiblesse qu'il faudra corriger. Il s'agira donc de répertorier et de diversifier les sources de mobilisation des ressources endogènes de la commune. 
     
    La commune peut mobiliser plus de ressources locales.
    La principale source de mobilisation des ressources endogènes de la commune de Kandi, tout comme la plupart des communes de l'Alibori est le coton. Les 2f par kilogramme de coton prélevés chez les producteurs de la comme forment environ 50% des ressources locales. A cela s'ajoutent les frais perçus sur les deux usines d'égrenage de coton de la place. Si ces deux sources sont plus ou moins maîtrisées par les services financiers de la commune, il reste les frais divers prélevés sur les axes routiers concernant le commerce des produits vivriers et les véhicules d'occasion. Selon le Maire Ouédraogo, près d'une dizaine de nos francs pourraient être mobilisés par cette source par mois. Mais pour le moment, ce sont les agents collecteurs placés sur différents axes qui en tirent le grand profit aux détriments des populations. La source est si juteuse que certains ont surnommé par exemple le poste de collecte placée à Kandi Fô sur l'axe Kandi – Ségbana, « Aboudabi ». Le colonel Ouédraogo est décidé à en finir avec ces pratiques en vue de renforcer la mobilisation des ressources locales, ca qui pourrait aussi améliorer le niveau de réalisation du budget
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :