• Satisfaction des revendications des travailleurs

    Satisfaction  des revendications des travailleurs
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Les syndicats bientôt en guerre contre Yayi Boni
    <o:p> </o:p>La période de grâce  de trois mois accordée par les syndicats au président Yayi Boni est arrivée à expiration. Les hostilités entre gouvernement et centrales syndicales au sujet des revendications des travailleurs s'annoncent pour bientôt.
    Christophe D. ASSOGBA
    <o:p> </o:p>C'est vrai ! Il était normal que les syndicats accordent une période de grâce au nouveau chef d'Etat élu lors de la dernière élection présidentielle. Cela les représentants des travailleurs auprès du gouvernement l'ont fait pendant plus de trois afin de permettre à la nouvelle équipe dirigeante de prendre connaissance des dossiers de l'Etat, de la plate-forme revendicative des travailleurs.  Maintenant que le gouvernement a eu suffisamment de temps pour étudier les doléances des travailleurs, les syndicats n'entendent plus faire cadeau. Ils exigent que le gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi passe vite à l'action en satisfaisant aux revendications légitimes de ses employeurs. Le week-end dernier, les secrétaires généraux de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb)  et de la Centrale des syndicats autonomes  du Bénin (Csa-Bénin), les camarades Pascal Todjinou et Guillaume Attigbé ont lancé un avertissement au gouvernement dirigé par le Dr Thomas Boni Yayi et ont menacé de se faire entendre en usant de leur arme de combat qui est la grève si le chef de l'exécutif et son gouvernement ne répondent favorablement aux attentes suspendues des travailleurs. Il est vrai que dès sa prise de fonction, le chef de l'Etat a donné des instructions pour que certaines revendications soient étudiées et satisfaites. C'est le cas de la mise en application du décret relatif à l'élection des recteurs dans les universités publiques béninoises, une vieille revendication des syndicats des enseignants du supérieur (Snes et Synares) non satisfaite par le régime défunt.  Le gouvernement du Dr Boni Yayi a  fait organisé l'élection des recteurs et vice-recteurs des deux universités béninoises, la première du genre au Bénin. Sinon que les recteurs ont toujours été nommés dans ce pays. Mais il demeure toujours des revendications qui tardent à trouver des solutions. Il s'agit par exemple de la question des enseignants contractuels, des agents licenciés de l'ex-Sitex à Lokossa, des agents de la Sogema, de la revalorisation de la fonction enseignante. C'est ces revendications qui feront descendre dans les toutes prochaines semaines dans la rue les travailleurs  si le gouvernement en place n'y apporte pas des solutions. La fronde sociale est aux portes du gouvernement qui doit faire feu de tout bois pour éviter la paralysie prochaine de l'administration par les centrales syndicales.
    <o:p> </o:p>* Article paru également dans l'Evénement Précis du jeudi 10 août 2006.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :