• Projet Ecole des parents

    Projet Ecole des parents
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Des responsables d'Ape africains se concertent à Cotonou
    <o:p> </o:p>Le centre Wanad abrite depuis hier  une réunion des responsables d'associations de parents d'élèves de six pays de la sous région ouest africaine au centre des discussion : l'Ecole des parents, un projet de communication pour informer les parents sur la nécessité d'envoyer les enfants à l'école.
    <o:p> </o:p>Christophe D. ASSOGBA
    <o:p> </o:p>Le projet Ecole des parents objet de la rencontre actuel des responsables d'association des parents d'élèves du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal, du Togo et du Congo est une initiative de la Fédération  africaine des associations des parents d'élèves et d'étudiants (Fape). Il a pour objectif de mettre en œuvre des campagnes d'information notamment radiodiffusées pour informer les familles sur les enjeux de l'école et sur les avantages de la scolarisation des enfants. Connu sous l'appellation de «les parents parlent aux parents», ce projet est exécuté par le groupe de travail Comed de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique ( Adea) et financé par le Fonds norvégien pour l'éducation et la Banque mondiale. La réunion de Cotonou qui va durer deux jours va permettre à la dizaine de participants de faire le point de l'exécution de la phase expérimentale du projet et d'envisager les voies et moyens pour son extension à d'autres pays membres de la Fape. Deux allocutions ont marqué l'ouverture des travaux hier. Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur  du Groupe de travail de l'Adea sur la Communication pour l'éducation et le Développement (Comed), le professeur Alfred E. Opubor a laissé entendre que les radios communautaires constituent le meilleur canal pour apporter des changements chez les enfants, les parents, la famille en général.  «Il y a une relation triangulaire impliquant les familles, l'école et les autorités, qui est importante pour le développement de l'éducation en Afrique», a indiqué le professeur Alfred E. Opubor. A son tour M Obiah, président de la Fape, a insisté sur les objectifs fondamentaux du projet qui rassemble ses autres acteurs du secteur de l'éducation en afrique. Il s'agit d'informer les parents sur la nécessité de scolariser leurs enfants, de contribuer à l'évolution qualitative de la demande sociale de l'éducation, d'aider les parents à mieux exercer leurs responsabilités éducatives car selon lui, être parents, «ça s'apprend» et enfin d'accompagner et expliquer les réformes du système éducatif. Selon lui les parents ont beaucoup de rôles à jouer et il faut les préparer à les assumer. Les travaux de cette assise prennent fin ce jour.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>* Article publié également dans Le Progrès et l'Evénement Précis du vendredi 11 août 2006.
    <o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :