• ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE Dr Boni YAYI à Ilé Ifè

    ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE, Dr Boni YAYI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT, CHEF DU GOUVERNEMENT A L'OCCASION DE LA Cérémonie de remise de la distinction honorifique de Docteur Honoris Causa ès Sciences de l'Université Obafèmi Awolowo d'Ilé-Ifè Je voudrais tout d'abord exprimer au Gouvernement, au peuple frère du Nigeria, ainsi qu'à vous-même, Monsieur le Président, toute ma reconnaissance, pour la chaleur de l'accueil qui est réservé à ma délégation et à moi-même, et pour toutes les attentions dont nous sommes entourés depuis notre arrivée chez nous, ici, au Nigeria, et plus particulièrement à Ilé-Ifè.

    C'est avec un immense plaisir que je me retrouve dans cet auguste Hall dont le nom plonge ses racines dans notre histoire.

    Je me sens honoré de recevoir le titre honorifique de Docteur honoris Causa de cette grande Université. En effet, l'expression Great Ifè que l'on ne rend pas parfaitement par sa traduction de Grande Ifè, fait partie désormais de ma vie et de ma vocation.

    Aujourd'hui, la Grande Ifè m'ouvre les portes de la Grande cité qu'a été et demeure Ilé-Ifè, en tant que berceau de la race Oduduwa ou, comme le disent souvent nos populations, berceau de l'humanité.

    La Grande cité a produit la Grande Ifè académique, cette belle Université à l'architecture imposante implantée dans ce beau paysage de collines et de méandres de cours d'eau, ce haut lieu de la connaissance où la nature et la culture fusionnent en toute harmonie.

    La Grande Ifè à laquelle le nom de notre regretté sage Obafèmi Awolowo est attaché, est sans aucun doute l'une des plus belles universités d'Afrique. Vous comprendrez donc la source première de ma légitime fierté d'être aujourd'hui récipiendaire de la distinction honorifique qui vient de m'être décernée dans cette grande université africaine, ce lieu qui me réconcilie bien avec mes origines, mon histoire et toutes les grandes leçons de ma carrière dans la sous-région.

    En effet, après plusieurs décennies dans des institutions monétaire et financière et au bout de ma longue expérience à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest ainsi qu'à la Banque Ouest Africaine de Développement, j'ai pu me former la pure et profonde conviction que le développement de nos pays passe nécessairement par un certain nombre de piliers parmi lesquels :

     la liberté, source de créativité ;
     la qualité des ressources humaines ;
     l'importance des infrastructures économiques et sociales ;
     la valorisation de notre patrimoine culturel diversifié ;
     la force de l'intégration régionale.

    Ces piliers intègrent à n'en point douter la notion de la prospérité partagée dans la paix, la concorde et l'unité nationale et africaine.

    Le Bénin est un ardent partisan d'une Afrique unie dans sa diversité car, l'intégration des peuples et le brassage culturel sont un facteur puissant de l'accélération du développement et du progrès économique et social de l'Afrique.

    J'ai toujours été fasciné par la volonté et la détermination avec lesquelles cette prestigieuse Université s'est employée à promouvoir les bases intellectuelles de l'Excellence fondée sur ces différents piliers du développement. Je m'en réjouis.

    Monsieur le Chancelier,

    Je ne peux que vous remercier davantage de m'avoir conféré le titre de Docteur Honoris Causa es Science à un moment où le peuple béninois et moi-même nous nous efforçons de renforcer les excellentes relations de fraternité et de coopération qui existent si heureusement entre mon pays le Bénin et le Nigeria.

    Monsieur le Président de la République Fédérale du Nigeria,

    Ce titre est aussi un grand honneur qui nous stimule à consolider les étroites relations entre nos gouvernements et entre nos peuples à cette étape cruciale de l'histoire de notre continent,  où nous sommes de plus en plus convaincus que l'intégration régionale et celle des peuples doivent être considérées comme des priorités absolues par tous les pays africains.

    L'intégration doit être abordée comme un défi à relever. C'est pourquoi, je voudrais humblement m'engager à promouvoir des programmes d'échanges d'étudiants et de chercheurs entre l'Université Obafèmi Awolowo et les universités du Bénin, dans les domaines de la médecine, de l'agriculture, de la technologie, des langues et de la culture. Je contribuerai aussi, par tous les moyens, à améliorer les bases de ces échanges qui, déjà par le passé et dans un cadre informel, ont permis la formation et l'utilisation de nombreux cadres béninois qui font aujourd'hui la fierté du Bénin.

    Permettez-moi à ce sujet de saluer au passage la mémoire de mon regretté frère, Laurent Olaleye Yayi, décédé il y a un an, alors qu'il était en fonction ici même.

    Je voudrais terminer en indiquant que j'ai une haute appréciation de la contribution de nos frères et sœurs nigérians à l'indépendance du continent ainsi qu'au développement et au progrès de l'Afrique.

    Monsieur le Président de la République Fédérale du Nigeria et très cher frère,

    Je ne puis manquer l'occasion de la présente cérémonie, pour vous témoigner la gratitude du peuple béninois et saisir cette opportunité pour vous remercier pour tout ce que vous faites en faveur de la sous-région et au bénéfice de mon pays, le Bénin.


    Great Ife, merci.
    Great Ife, Thank you.

    Je vous remercie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :