• 46 anniversaire de l'Indépendance du Gabon






    46 anniversaires de l'indépendance du Gabon

    Yayi Boni honore Omar Bongo Ondimba

    Le chef de l'Etat, le Dr Yayi Boni a pris part aux festivités marquant le 46 anniversaires de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. C'était le jeudi dernier sur invitation de son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba.

    Christophe D. ASSOGBA
    Invité par son homologue gabonais, le premier magistrat de la République,, le Dr Yayi Boni a assisté aux côtés de sept autres chefs d'Etat africains jeudi dernier à Libreville au grand défilé commémorant l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. Le président béninois, Thomas Yayi Boni est arrivé mercredi à 18h 45 local à Libreville. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba.
    Le jour des festivités, le président Yayi Boni et ses homologues Amadou Toumani Touré (Mali), Idriss Deby Itno (Tchad), François Bozizé (Centrafrique), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Fradique de Menezes (Sao Tomé et Principe), Faure Gnassingbé (Togo), Denis Sassou Nguesso (Congo) avaient pris place aux côtés de leur hôte Omar Bongo Ondimba à la tribune officielle.
    A côté des huit chefs d'Etats africains, on notait la présence du président du Conseil économique et social de Côte d'Ivoire Laurent Dona Fologo et du ministre Camerounais des Relations extérieures Laurent Esso représentant respectivement les présidents Laurent Gbagbo et Paul Biya. Le président Yayi Boni et ses pairs ont savouré pendant 3 heures d'horloge un impressionnant et imposant défilé militaire et civil sur le Boulevard du front de mer de Libreville. Le président Omar Bongo Ondimba a exhibé à ses hôtes de marque sa puissance militaire revigorée par la récente acquisition de trois nouveaux avions de chasse Mirage-F1AZ. Deux des trois mirages ont ouvert le défilé par des démonstrations dignes d'une véritable parade. Les pilotes, abord, de nationalité sud-africaine se sont livrés à des acrobaties, des pirouettes et autres beaux gestes. A chaque passage, les neuf chefs d'Etat présents sur la tribune (y compris Yayi Boni), admirateurs, n'ont pas hésité d'applaudir au même moment que la foule. Omar Bongo Ondimba a également présenté à ses homologues des engins lourds achetés en France, en Chine, au Brésil, en Espagne et en Autriche. Il s'agit des blindés équipés de canons de gros et petits calibres ainsi que des camions multi rockets. Le passage de ces engins a été également salué par le président Yayi Boni qui a pu mesurer le génie militaire d'un pays qui n'a jamais connu la guerre depuis son accession à l'indépendance tout comme le Bénin. Ancienne colonie française, le Gabon, Etat pétrolier du Golfe de Guinnée, a obtenu son indépendance le 17 août 1960. C'est Léon Mba, père de la nation gabonaise qui a solennellement proclamé l'indépendance de la République gabonaise en présence d'André Malraux représentant la France.

    Article publié dans La Gazette du Palais





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :