Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Autorisation de ratification de l’accord de prêt relatif à la protection cotière de Cotonou: Les députés G4, G13 et Force clé font ajourner les débats

Autorisation de ratification de l'accord de prêt relatif à la protection cotière de Cotonou
 
Les députés G4, G13 et Force clé font ajourner les débats
 
Et un de plus. Les députés membres du G4, du G13 et force clé ont encore marqué un point hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ils ont purement et simplement contraint le président Mathurin Coffi Nago à ajourner les débats sur les trois dossiers relatifs à l'autorisation de ratification des accords de prêts relatif à la protection cotière. D'abord, plus vite que d'habitude, la plénière a démarré autour de 10h. Le président Nago a fait appelé le dossier. Les trois rapports ont été présentés par la commission. C'est au moment d'ouvrir les débats que le député Georges Bada du groupe parlementaire Add Nation et développement a demandé une suspension de la séance pour une durée de 30 mn. A la reprise plus de 2h après, ce dernier après avoir reconnu l'importance des trois dossiers à l'ordre du jour, a attiré l'attention du président sur le rôle du parlement qu'est le contrôle de l'action gouvernementale. Aussi, rappelle y-il qu'une visite technique sur les lieux a été promise par le gouvernement avant la plénière et que jusque là rien n'y fît. De l'autre côté, l'honorable Georges Bada fait observer que tous les conseils communaux n'ont pas encore été installés y compris celui de Sèmè Podji grand bénéficiaire de ce projet. Par conséquent, il invite le gouvernement à installer les conseils communaux restants sans restriction aucune. Le député Georges Bada demande au gouvernement de respecter les lois électorales. Pour tout cela, le député demande au nom de ses collègues et en vertu des dispositions de l'article 46 du règlement intérieur l'ajournement sine die des débats pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Ainsi par un vote de 45 pour et 36 contre, la demande d'ajournement a été adoptée. Les débats ont alors été reportés à une date ultérieure.
 
Un point de presse pour expliquer leur attitude
 
A la sortie de la plénière, les députés Force Clé G4 et G13 ont tenu à expliquer à l'opinion publique nationale et internationale les raisons qui motivent leur attitude. Pour l'honorable Eric Houndété, les députés de sa coalition n'ont pas rejeté l'accord de crédit demandé par le gouvernement mais deux raisons fondamentales expliquent l'ajournement demandé et adopté hier. Il s'agit d'abord de l'aspect technique du dossier. Les députés ont voulu en reportant le débat sur les dossiers à l'ordre du jour, donner la chance ua gouvernement de prouver à la représentation nationale que l'option faite est la meilleure et sécurisant. En le faisant, c'est dans le but d'éviter au Bénin de contracter des dettes énormes pour des travaux baclés. Le second aspect est politique. L'honorable Houndété explique que leur attitude est une manière d'obliger le gouvernement à respecter les lois de la République. Il demande donc que tous les conseils communaux encore non installés le soient sans délai. Enfin, le député réitère leur disponibilité à ratifier ces accords de prêt une fois que le gouvernement aura manifesté sa bonne foi en procédant à ces installations. Il sera appuyé par les députés Epiphane Quenum, Bako Aifari, Georges Gnonlonfoun, et Hoiunnou qui affirme que la loi est obligatoire, générale et permanente et que le gouvernement ne peut s'en dérober.
 
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article