Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Lancement du baccalauréat à Natitingou: Le gouvernement encourage la scolarisation des filles dans le septentrion

Lancement du baccalauréat à Natitingou
 
Le gouvernement encourage la scolarisation des filles dans le septentrion
 
Le lancement officiel des épreuves du bacalauréat session de juillet 2008 s'est déroulé dans la ville septentrionnale de Natitingou le lundi 21 Juillet 2008. A travers ce choix, le ministre de l'enseignement supérieur entend contribuer à la motivation des parents de ces localités en faveur d'une scolarisation plus accrue des filles.
 
médard Gandonou
8 heures 00minute au Ceg I de Natitingou. Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Vicentia Boco a procédé au titre de la session de juillet 2008 du baccalauréat au lancement des épreuves. Pas d'incident majeur dans ce collège où 1126 candidats sont en quête du premier diplôme universitaire ni dans les quatres centres que la délégation ministérielle visitera dans cette même ville. Pas plus d'ailleurs dans le Ceg de Djougou où 1125 candidatset les différents centres de composition Parakou visités par le ministre Vicentia Boco.
 
Mais un constat s'imposait au ministre de l'enseignement supérieur qui aux termes de sa descente dans les différents centres  suprvisés dans tout le septentrion a eu la confirmation du faible taux de présence des élèves filles dans les salles de composition. "La moyenne de filles candidates dans les départements du Nord varie entre 18 et 20% alors qu'elle oscille autour de 31% sur le plan national" confie le ministre Vicentia Boco à la presse. Le choix de ce département s'inscrit entre autres dans le plan du gouvernement d'encourager les parents d'élèves à davantage inscrire les filles à travers des actions qui les rassurent du soutien et de l'attention du gouvernement aux enfants de leur localité.
Cet attachement pour la cause de scolarisation des filles a justifié sans doute les visites successives du ministre de l'Enseignement supérieur au Lycée des Jeunes filles de Natitingou et au lycée militaire des jeunes filles de Natitingou qui sont des centres de composition où la présence relativement impressionnate des filles a pu faire rassurer la délégation.
 
Une absence remarquable...
Outre l'impressionnante rareté des candidates (filles) dans les centres, c'est l'absence relativement impressionnate des candidats inscrits au baccalauréat dans les départements Alibori borgou qui a retenu l'attention du ministre. Ce phénomène a été très criard dans le Collège d'enseignement général de Titirou à Parakou où sur 500 candidats inscrits, 57 étaient déclarés absents pour la première journée. Pour le ministre de l'enseignement supérieur, " c'est le centre qui a enrégistré le plus de défaillances de candidats au nombre des dizaines de centres visités". Mais elle a tenté d'en trouver une explication. A l'en croire, " ces cas d'absence sont enregistrés dans le rang des candidatures libres qui sont souvent indécises ou ne maïtrisent pas véritablement leur emploi du temps".
 
Sos pour la série C...

L'autre constat qui crève l'oeil dans les différents centres d'examen visités par le ministre constitue la réduction de l'effectif des candidats de la série C qui reste très infime au regard des inscrits au titre des autres séries pour le baccalauréat. A cet effet, le Ministre de l'enseignement supérieur Vicentia Boco a procédé à un "Sos" à l'endroit des parents d'élèves et élèves pour une orientation vers les séries purement scientifiques qui sont également d'une grande utilité pour la construction d'un bénin  émergent et qui ouvrent de larges portes sur la vie active. 

 

 

Médard Gandonou

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article