Polémique autour de l'ajournement des dates des examens du baccalauréat
La polémique avait presque eu raison de la décision de report des examens du baccalauréat au 21 juillet 2008. Il a fallu hier, la sortie du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mme Vicentia Boco pour dissiper maintes inquiétudes et replacer la décision du report dans son vrai contexte. Invitée hier sur le plateau de Golf Tv pour fixer l'opinion nationale sur la situation, objet de grande polémique, le ministre a rassuré les acteurs de l'éducation sur les mobiles de cette décision. Selon le ministre, il est important d'assurer aux candidats le minimum d'heures nécessaires à la validation d'un examen crédible soit 32 semaines de cours assidus. Or en l'espèce, elle soutient que les grèves enregistrées dans le secteur secondaires au cours de cette année et qui ont occupés huit (8) semaines pleines de cours. Ainsi, il s'en dégage que les collèges et lycées du Bénin, n'ont pas pu exécuter le calendrier minimal de cours pouvant garantir un niveau d'étude valable aux candidats en classe de terminale. Indiscipline communautaire ?
La décision de reporter unilatéralement la date des examens du baccalauréat au Bénin ne constitue-t-elle pas une indiscipline du Bénin vis-à-vis des recommandations d'harmonisation au sein de l'Uemoa ? A en croire les explications du ministre, le Bénin continue de jouir jusqu »en décembre 2008, d'un temps de répit légal pour la mise en œuvre de cette directive. Ce n'est qu'à échéance de cette date que la mise en œuvre de cette directive s'imposera au Bénin. Le Bénin est donc entièrement fondé, du moins jusqu'à la date de prise de la décision de report, de réajuster son calendrier du baccalauréat sans se soumettre au calendrier communautaire.
Du temps pour apprendre !Après cette décision de report, les candidats au baccalauréat sont donc relancés dans la révision de leur cours. C'est plutôt sous cet angle que le ministre invite les candidats et parents d'élèves à apprécier la décision. A cet effet, Vicentia Boco invite les enseignants et apprenants à s'investir pour profiter de cette période de prorogation afin de réduire considérablement la fracture créée par les moments de grèves.
En somme, les mesures de report prises par le ministre doivent pouvoir être utiles à l'amélioration du niveau des candidats et sans nul doute aux résultats des prochains examens.