Dans le cadre de la commémoration de la 21ème journée mondiale de lutte contre le sida le syndicat national des enseignements secondaire technique et professionnel (SYNESTP) en collaboration avec le comité des organisations syndicales affiliées à l'internationale de l'éducation au Bénin (COSIEB) a organisé une séance d'information à l'intention des élèves. C'est le collège d'enseignement général de Sègbèya à Akpakpa qui a accueilli les manifestations.
Le secrétaire général du SYNESTP, Jules Guézodjè, en introduisant le débat, a fait savoir que le sujet dont il s'agit est très important. Mais les élèves des classes de troisième du CEG Sègbèya ont une connaissance du Vih/sida. C'est du moins ce qui ressort de la séance d'information organisée à leur intention dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida édition 2008. Hier 1er décembre donc, sur l'initiative du syndicat national des enseignements secondaire technique et professionnel, Gilberte Gbèdolo, inspecteur d'action sanitaire en service au centre de santé Ayélawadjè a entretenu les élèves sur le sida. D'abord elle a présenté de façon brève la situation de l'épidémie dans le monde avant de faire comprendre aux élèves que la maladie sévit plus en Afrique du Sahara dont le fait partie le Bénin. Entrant dans le vif du sujet, la conférencière demande aux élèves s'ils ont le courage de parler de sexe avec leurs parents. A cette question, des réactions fusent de partout dans la salle. Pour certains, il est impossible de parler de la sexualité avec leurs parents tandis que d'autres bénéficient de conseils de la part de leurs géniteurs. Ainsi, une fille déclare que ces parents lui donnent des conseils sur les comportements qu'elle doit adopter face aux avances des hommes. De plus, sa maman lui apprend à maîtriser son corps. Ce qui lui permet à elle de savoir son jour d'ovulation et éviter les grossesses indésirées.
La transmission du sida
C'est les élèves eux-mêmes qui ont énuméré les modes de transmission du sida. Il s'agit de la voie sanguine, de la voie périnatale et la voie sexuelle. Gilberte Gbèdolo ajoutera la voie d'objets tranchants ou pointus utilisés par une personne infectée. Les infections sexuellement transmissibles ont été également abordées. Il y a la gonococcie, la syphilis, les pertes chez les femmes, les écoulements, les ulcères génitaux qui se manifestent par des plaies au niveau des organes génitaux. Elle dira aux élèves qu'il n'y a pas de maladies honteuses car beaucoup de personnes cachent les affections relatives aux sexes. C'est très dangereux car c'est des maladies qui favorisent la transmission du sida. Pour prévenir le sida, les élèves ont déclaré qu'il faut l'abstinence sexuelle, la fidélité ou le préservatif. A ce sujet, il a été procédé à la démonstration de l'utilisation correcte du préservatif. Très intéressés par le débat, les élèves n'ont pas voulu quitter la salle malgré l'heure avancée.