Le samedi 29 novembre 2008, le palais du roi Owo Lobè, chef suprême des Ogboni du Bénin a été mis en service. Le joyau situé à PK10 sur la route de Porto-Novo est destiné à accueillir non seulement les fidèles Ogboni mais il servira surtout aux cérémonies de purification d'individus envoûtés.
Nombreux sont les fidèles Ogboni, sympathisants et autres curieux à faire le déplacement du samedi. La cérémonie qui a démarré autour de 10h35mn a connu une effervescence à nul autre pareil. Prenant la parole le secrétaire général adjoint de la fraternité Ogboni au Bénin après avoir remercié toute l'assistance a notifié que l'évènement est d'importance car il marque l'inauguration du palais royal Kabiessi Owo Lobè et la commémoration du cinquième anniversaire de ce dernier dans la fraternité Ogboni du Bénin.
Qui est Owo Lobè
Né en 1959 à Ourogui, un village de Savè, El Hadj Adam Abibou doté d'un pouvoir surnaturel avait déjà déclenché depuis l'âge de sept ans la guerre contre les sorciers. Ainsi, il passait de village en village pour couper les irokos, arbres fétiches dans lesquels se cachent les mauvais esprits. Des localités comme Savè, Parakou, Kandi, Djougou, Natitingou, Bassila, etc ont reçu la visite de Owo Lobè. Cet homme a aussi le pouvoir de guérir les personnes malades à base des plantes. C'est lui au Bénin qui est le docteur des sorciers car il a la force de les anéantir. Les échos des œuvres de Owo Lobè étant allés au-delà des frontières béninoises précisément au Nigéria, les fidèles Ogboni de Abèokouta l'ont cherché et ont fini par mettre la main sur lui en 2002. A cet effet, ils lui ont demandé d'adhérer à leur groupe c'est-à-dire la fraternité Ogboni. Mais Owo Lobè s'y opposa par un refus catégorique parce qu'il estimait que les pratiques de cette organisation sont malsaines et en tant que musulman il ne lui est pas permis de s'adonner à ce qui contraire à sa conviction religieuse. C'est après des explications que finalement en 2003 Owo Lobè a été couronné et élevé au grade supérieur de Oluwo dans son village. Il sera fait plus tard Oba Oluwo Agbayé, c'est-à-dire Roi des Rois des Ogboni sur le plan mondial et Aarè qui veut dire président des Rois Ogboni.
Comprendre Ogboni
Ogboni est une association philosophique et spirituelle qui se base sur les principes de la vie, le respect des lois de la nature, la pratique de la fraternité et l'enseignement de bons comportements dans la société. Elle est apolitique, humanitaire et coutumière basée sur les pratiques ancestrales. Elle tire sa source de l'Egypte via Ilé Ilè au Nigeria. Ce n'est que dans les années cinquante que l'association a vu le jour au Bénin. Fidèle à son objectif, sa Majesté a pour préoccupation la lutte contre la sorcellerie et les malfaiteurs de l'ombre. L'association Ogboni enseigne la tolérance et donne la liberté de pratiquer la religion de son choix. Loin d'être une organisation où se pratiquent l'occultisme et le fétichisme, Ogboni est une organisation de bienfaisance, de paix, d'union et de transparence. Elle n'est pas une religion.