Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Financement de la recherche en santé en Afrique francophone: Les gouvernants doivent faire encore beaucoup d’efforts

 

La recherche en santé dans les pays ouest africains francophones est encore limitée et tributaire de l'aide extérieur. La décision de consacrer 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays à la recherche est encore loin d'être une réalité dans la plupart des Etats francophones de l'Afrique de l'ouest. Les chercheurs demandent un  effort soutenu de la part  des gouvernements de leurs pays.

Le financement de la recherche dans les pays ouest africains francophones a été au centre  d'un panel du Forum ministériel mondial de Bamako sur la recherche pour la santé.  Les chercheurs constatent que la recherche en Afrique met en évidence une inégalité criarde entre les pays anglophones et francophones. «Les pays anglophones ont une certaine tradition de la recherche que n'ont pas les pays francophones. Aussi il est difficile pour les francophones de se mettre à ce niveau», déclare le Dr Léonard Fourn, président de l'Association des Chercheurs du Bénin. Selon ce chercheur, la recherche n'est pas une priorité pour les gouvernements des pays francophones. «Elle n'existe pas dans les plans de développement. D'où la difficulté des chercheurs de l'espace francophone de trouver des financements», indique-t-il. Il sera appuyé par le Dr Gilbert Soffo du Cameroun qui estime que la mobilisation des ressources pour la recherche est un véritable casse-tête dans les Etats francophones ouest africains. Et cela en dépit toujours de  l'engagement pris il n'y a pas longtemps par les Etats africains pour consacrer 1% de leur Produit Intérieur Brut (PIB) à la recherche. Un engagement qui demeure encore un vœu pieux. «Rares sont les pays  francophones qui ont atteint 1% du PIB. Le Bénin est à 0,06%. Au Mali, c'est 0,15%», note le Dr Léonard Fourn. Le problèmes de financement se pose et les chercheurs sont obligés de se tourner vers l'extérieur», ajoute-il.

Intégrer la recherche dans les Plans de développement

 Pour corriger l'inégalité entre les Etats anglophones et francophones et permettre à la recherche de servir de levier au développement, le Dr Fourn préconise que les gouvernants intègrent la recherche comme un outil de développement. «Nous souhaitons que les gouvernants intègrent la recherche dans leur plans de développement, qu'ils considèrent la recherche comme un outil de développement».  Le Dr Gilbert Soffo, Chargé de Programme à Zenü Network, une Organisation non gouvernement (Ong) dans la région de Bafoussam à l'ouest du Cameroun souhaite le développement d'un nouveau réflexe au niveau des chercheurs et des politiques pour la mobilisation des ressources nécessaires à la recherche en général et en santé en particulier. Il apprécie l'expérience du Centre de recherches pour le développement internationale en matière de mobilisation des ressources pour financer la recherche et invite les uns et les autres à s'approprier cette expérience novatrice.


Christophe D. ASSOGBA, depuis Bamako

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article