P-Square, Patience Dabany et Petit Pays à l'affiche
L'initiative 'Compte à rebours'' s'achemine allégrement vers sa fin avec une programmation encore plus enlevée. Après Pierre Akendégué, Fally Ipupa, Elizio et le groupe Extra Musica qui ont mis en haleine le public béninois, l'affiche du vendredi et samedi réserve pas mal de surprises.
Le public béninois n'a rien regretté en sortant massivement mardi dernier pour vivre de visu les spectacles émissions concoctés par le comité d'organisation des trophées Kora. Pour les nostalgiques du passé, le doyen Pierre Akendégué s'est paré de sa verve d'unificateur pour appeler à l'unité des fils d'Afrique en chantant 'Africa Obota'', titre culte des années 80. Avec sa guitare qui ne le quitte jamais, l'un des vétérans de la musique africaine a offert au public de Cotonou une ballade musicale aux confins du traditionalisme et du modernisme. Une prestation fort applaudie. L'attraction de cette soirée a été Fally Ipupa, jeune virtuose de la musique congolaise en pleine ascension. Courroie de transition entre la Rumba et les nouvelles formes de musique populaire, l'artiste s'est distingué par la pureté de sa voix et son aisance à allier à cette dernière ses mouvements de danse les plus sophistiqués. Prêt à tout donner pour contenter son public le musicien s'est séparé de la scène avec le sentiment de n'avoir pas achevé une symphonie que les mélomanes ont voulue assez longue tant ils étaient ivres de plaisir. Quoi de plus normal si le passage du groupe Extra Musica les a installés dans une ambiance surchauffée. L'esprit 'Zangul'' a fait son effet. Roga-Roga, Herman et compagnie ont montré que le N'dombolo est loin d'être relégué au rang des dernières musiques du continent. La suprématie de la musique ivoirienne n'a entamé en rien ses attraits. Les musiciens du groupe ont repris de fort belle manière leurs anciens succès. Une extase que vont parachever les 'Mousseurs'' de la Côte d'Ivoire et le Capverdien Elizio avec son zouk techno.
A l'affiche ce vendredi et samedi, P-Square, Patience Dabany, Les go de Kotéba, Petit Pays et autres, tenteront de faire monter davantage le mercure pour une fête éclatante et pleine de surprises. Du côté des organisateurs le mot d'ordre est le même à l'endroit du public : sortir et s'offrir une belle soirée d'exhibition en prenant du plaisir avec les meilleurs artistes du continent.
Encadré
Affiche du vendredi 17 octobre
1- P-Square
2- Black Diamond
3- X Project
4- Falou Dieng
5- Tour de garde
6- Patience Dabany
7- Abby Surya
Affiche du samedi 18 octobre
1- Génération consciente
2- Ferre Gola
3- Tcheka
4- Les Go de Kotéba
5- Klear Kut
6- Avalon
7- Olu Maintain
8- Sasha
9- Suzanne Kerunen
10- Petit Pays