Entretien avec Alexandre Ladipo, Directeur de l'Office du Baccalauréat
« Sauf les difficultés financières, nous finirons avec le Bac spécial en huit jours »
Dans une semaine environ, le Bac spécial décidé par le Chef de l'Etat le Dr Boni Yayi pour répondre aux appels des parents d'élèves dont les enfants n'ont pas joui de leur droits de passer le baccalauréat session unique de 2008 du fait de leur établissement, aura lieu. Le Directeur de l'Office du Bac Alexeandre Ladipo interrogé dans cet entretien, nous fixe sur les préparatifs de ce Bac particulier et souligne les mesures particulières qui sont prises par sa direction pour une célérité dans son déroulement.
- L'Evénement Précis : Monsieur le Dob, le lundi 22 septembre 2008, se déroulera la session spéciale du baccalauréat 2008. Où en êtes-vous dans les préparatifs ?
- Alexandre Ladipo : Les préparatifs vont s'achever le dimanche prochain, spécifiquement en ce qui concerne les matériels sensibles. Pour le matériel ordinaire, les préparatifs sont achevés et tout le matériel est disponible dans le centre unique de composition du Ceg Gbégamey à Cotonou. J'ai pu moi-même m'en rendre compte hier puisque j'étais là quand tous les candidats sont venus retirer leur convocation individuelle. Ils savent donc quel est leur numéro d'inscription, dans quelle salle composeront-ils etc. ils composeront donc le mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 septembre.
- Combien de candidats participeront à cette session spéciale ?
- Ils sont finalement au nombre de 264. Nous nous attendions à plus d'effectif puisque les deux catégories de candidats pressentis étaient ceux pour lesquels leurs établissements nous avaient saisi avant la session normale. Tous ces établissements ont été pris en compte malheureusement certains se sont désistés quand bien même nous aurions appris qu'ils disposent de candidats.
- Quels peuvent en être les causes de ce désistement ?
- Moi je pense qu'il n'est pas exclu que le fait le Chef de l'Etat ait demandé non seulement de sauver l'année des enfants victimes de cette organisation capricieuse des établissements mais de sanctionner lesdits établissements, ait joué pour beaucoup dans ces désistements. Cela étant dit, beaucoup de candidats qui ont échoué à la session unique ont cru déjouer l'organisation de l'office du bac en introduisant leur dossier par des établissements dont ils n'étaient même pas élèves. Heureusement, en introduisant les 14 ou 16 données primaires relatives à chaque candidat dans notre système d'information unifiée , il suffit qu'un seul concorde pour que le faux soit identifié. Et c'est ce qui s'était passé pour que leurs dossiers soient rejetés. Le système affiche immédiatement si ces candidats ont déjà composé. Et à cet effet, nous sommes entrain de prendre des dispositions pour que des sanctions disciplinaires et judiciaires soient prises à leur encontre. Après donc tout ce filtrage, les candidats pour cette session spéciale sont estimés à 264.
- Combien de temps prendra en tout cette session spéciale ?
- Notre secrétariat va demeurer. Pendant que les gens composent, les copies doivent être contrôler en même temps et leur numéro d'inscription remplacé par des numéros anonymes pour préserver la confidentialité de la correction. Simultanément la commission qui va traiter les corrigés-types et les barèmes fonctionnera de manière à ce que en huit jours nous finissons avec ce problème. Néanmoins il y a un mais'. Le mais' vient de ce que notre ministre a introduit un appel de fonds à l'endroit du ministre des finances qui a donné son accord et les services techniques sont à pieds d'œuvre. De toutes les façons cela n'a pas encore abouti. Cela étant, nous n'avons pas voulu prolonger outre mesure les stress des candidats. Nous avons pris sur nous la responsabilité de faire démarrer les choses. Je ne vous donnerai pas des dates exactes mais je vous dis que techniquement nous nous sommes en mesure d'en finir complètement en huit jours.
- Avez-vous un appel à l'endroit des candidats et des parents ?
- A tous les candidats qui ont des doutes et des inquiétudes, je leur demande d'être sereins. Ils composeront dans les mêmes conditions que pour n'importe baccalauréat au Bénin. Quant aux parents ils doivent suivre leurs enfants tout au long de l'année notamment en ce qui concerne les établissements privés. Et l'office du Bac en décidant de rendre public le classement des établissements du Bénin au Bac 2008 croit offrir aux parents un meilleur outil d'orientation de leurs enfants.