C'est désormais clair. La communauté Ogboni du Bénin a compris le jeu de leurs confrères du Nigeria pour les diviser afin de régner en maître absolu. Par le passé, ils ont essayé, par de la médisance, de la calomnie et du mensonge mettre en opposition les membres de la confrérie Ogboni du Bénin. Ceux-ci après un recul ont compris que le seul but des Nigérians est de les diviser afin de fragiliser la communauté du Bénin. Une communauté forte, inébranlable qui travaille pour la paix et le développement du pays. C'est cela que le Roi Owo Lobè a démontré ce samedi 21 juin dans ses propos. D'aucuns affirment que Sa Majesté Owo Lobè est en disgrâce avec le Roi Inoussa Issiaka de Parakou. A cette affirmation, Owo Lobè répond qu'il n'a aucun problème avec lui. « C'est mon aîné. De plus, c'est lui qui m'a intronisé en 2003 à Savè. Je n'étais pas dans Ogboni et c'est lui que je connaissais. », déclare le roi Owo Lobè. Pour ce qui est du roi Chadaré, Roi Ogboni Atumbi de Porto-Novo, Sa Majesté Owo Lobè fait savoir qu'il n'a pas non plus de problème avec lui. « Il est mon papa. Il est âgé plus que moi. Il est dans Ogboni avant moi. Je collabore bien avec lui », a confié Owo Lobè. Il se rappelle que le roi Chadaré avait prédit que les Nigérians vont chercher à diviser la famille Ogboni au Bénin vu leurs agissements dans le temps. Les faits lui donnent raison aujourd'hui. Mais le bout du tunnel n'est pas pour longtemps et les têtes couronnées Ogboni du Bénin vont se voir autour d'une même table pour discuter dans la fraternité. Pour montrer aux Ogboni Nigérians la force du Bénin, Owo Lobè émet des idées. Il trouve que le roi Inoussa Issiaka de Parakou peut être l'empereur des Ogboni au Bénin tandis que le roi Chadaré de Proto-Novo quant à lui pourrait prendre le fauteuil du Roi de la fraternité Ogboni. Il se dresse contre les Nigérians qui tentent toujours de diviser la famille en posant au Bénin des actes qui n'honorent pas la confrérie. « Nous sommes tous les mêmes. C'est les Nigérians qui amènent des problèmes », dit-il. Il répète qu'il n'était pas dans Ogboni et c'est dès l'âge de 7 ans qu'il a commencé à lutter contre les sorciers en abattant des irokos. Il avoue détenir ce pouvoir divin. « Je lutte et je protège contre la sorcellerie », a-t-il rétorqué.
Le Roi Owo Lobè à cette séance a annoncé qu'un pèlerinage aura lieu le vendredi 22 août 2008 à Savè. C'est à cette occasion que les fidèles de la fraternité Ogboni vont communier avec des exhortations et prières. C'est aussi le lieu pour initier de nouveaux fidèles. Mais le roi précise que Ogboni n'est pas une religion ni une secte. Toutes les confessions religieuses peuvent être membres de la famille.
Dans le cadre du bon fonctionnement des activités à la présidence de la République, il a été organisé en novembre 2007, un concours de recrutement d'agents contractuels afin de pourvoir à des postes. Après la proclamation des résultats, il a été communiqué au Directeur de Cabinet civil du Président de la République les noms et profils des personnes déclarées admises au concours de recrutement avec pour objet « Mise à disposition d'agents contractuels de l'Etat ». Cette correspondance a été adressée le 1er avril 2008 et depuis les agents qui ont été tout simplement appelés pour un premier contact n'on pas encore pris service alors que d'autres agents contractuels recrutés dans la même période au profit d'autres administrations travaillent déjà. Ce dysfonctionnement qui s'observe est imputable à l'administration de la Présidence de la République qui semble prendre les dossiers à la légère. Cette insuffisance doit être corrigée afin de permettre aux agents de prendre fonction pour la célérité dans les tâches du Palais de la Marina.