Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Reçu en audience à la HAAC: Le SYNAPROMEB exprime ses préoccupations

Dans la matinée du mardi 14 octobre 2008, le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Ali ZATO, assisté du vice-président, Emmanuel KOUAGOU, du conseiller Gédéon DASSOUNDO et de plusieurs cadres de l'institution, a reçu en audience une délégation d'une dizaine de membres du Syndicat national des Professionnels des médias du Bénin (SYNAPROMEB), conduite par le Secrétaire général national.
C'est par un courrier en date du 17 septembre dernier que le SYNAPROMEB avait sollicité une audience auprès du président de la HAAC en vue de l'entretenir d'un certain nombre de préoccupations relatives à la profession. En fait, ayant fait un tour dans l'un des centres où les professionnels des médias ont récemment suivi des formations dans le cadre de la gestion de l'aide de l'Etat à la presse privée, le SYNAPROMEB a enregistré des doléances qu'il entendait aller soumettre à la HAAC.
Entre temps, le 9 octobre dernier, soit près d'un mois après, le SYNAPROMEB a dû adresser un mémorandum à la HAAC pour lui faire ses observations sur un certain nombre de problèmes.
Si les échanges ont été parfois virils mais empreints de courtoisie, le SYNAPROMEB a tenu à défendre les intérêts de ses membres, appelant la HAAC à la considérer comme une entité à part dès lors que son action n'est pas en contradiction avec la Constitution de notre pays.
Au cours des échanges, le vice-président a insinué que le combat des associations professionnelles tournait autour de l'aide de l'Etat à la presse privée, ce à quoi le SYNAPROMEB a répondu que son problème n'est pas de  s'enrichir sur le dos des professionnels des médias et a invité la HAAC à gérer directement les projets qu'il lui soumettra. Sur cette question, le SYNAPROMEB a réitéré à la HAAC, comme il l'avait déjà fait à d'autres circonstances, que l'impact de l'aide sur les professionnels des médias, après dix ans d'exercice, n'était pas évident et qu'il apparaît nécessaire de réorienter la gestion de l'aide afin qu'elle profite directement aux professionnels des médias, à travers leur déclaration à la sécurité sociale par exemple, en vue de les sortir de la précarité.
Par ailleurs, le SYNAPROMEB qui a rappelé la justesse de sa cause et la légalité de son combat, a dénoncé l'obligation faite aux professionnels des médias, par la HAAC dans sa décision du 28 août dernier, de faire passer leurs dossiers pour l'obtention de la carte de presse, par une association qui ne les représente pourtant pas tous.
Au total, l'occasion a été propice au SYNAPROMEB pour rappeler à la HAAC qu'elle doit tenir compte du nouvel environnement associatif.
La HAAC qui a dit avoir trouvé menaçant les termes du mémorandum a indiqué que le moment n'était pas encore à sa discussion, et a promis d'y travailler et de s'y pencher ensuite avec le syndicat qui a précisé que son intention n'était pas de menacer la HAAC mais qu'il ne se laissera pas intimider non plus.


Pour le SYNAPROMEB,
Le Secrétaire général national
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article