Placée sous la houlette des honorables Sylvain Zohoun et Emile Tossou et de l'assistant du Chef de l'Etat à la communication, le Dr Eric Adja, l'assemblée générale constitutive du Collectif des Jeunes pour le Développement (Cojed) s'est déroulée le samedi dernier. C'était au Centre International des Congrès de Cotonou en présence de nombreux invités.
Longtemps ployée sous le fardeau de l'immobilisme, la jeunesse béninoise décide désormais de rompre avec cette inertie et jouer pleinement son rôle de levier du développement de la nation. C'est la volonté qui a été consacrée à travers la mise sur les fonts baptismaux du Cojed qui caresse le vœu, selon ses initiateurs, d'être fédérateur des synergies pour aider le Chef de l'Etat et son gouvernement à mettre le Bénin sur les rails du vrai développement.
Pour Bertrand Wanigou, président d'organisation de cette manifestation, par cette mobilisation inédite, la jeunesse du pour relever les « défis et enjeux de la décentralisation à savoir la démocratie à la base et le développement local » en créant un cadre logique de référence fondé sur les potentialités, les besoins et aspirations des acteurs de leur localité. A cette fin, la promotion de l'emploi des jeunes et de l'entreprenariat occupent une place de choix pour le Cojed. Se réjouissant de cette initiative des jeunes du 12ème arrondissement, l'honorable Sylvain Zohoun a invité les jeunes à renforcer la cohésion en leur sein pour véritablement assumer leur place dans le processus de développement du Bénin.
Pour sa part, l'Assistant du Chef de l'Etat à la communication et par ailleurs Président du comité de suivi des recommandations sur l'emploi des jeunes, le Dr Eric Adja assure les jeunes de la disponibilité des autorités à favoriser leur épanouissement à travers leur insertion socio-professionnelle. Dans cette perspective, dira t-il, le Fonds National pour l'emploi des Jeunes constitue un tremplin pour la jeunesse béninoise en vue de mettre en exergue ses capacités entreprenariales.
A la suite de ces allocutions, plusieurs communications portant sur les thèmes « Les recommandations du Forum National sur l'emploi des jeunes » animée par le Dr Eric Adja, « Comment se prendre en charge » par M. Zocli de Junior Achievement et « Contribution de la jeunesse à la gestion de la crise alimentaire dans le contexte actuel de la cherté de la vie » par Léopold Toton du Cabinet Sublime Excellence ont tenu en haleine l'assistance pendant environ deux heures. Cette cérémonie a été marquée par plusieurs animations culturelles.