Le Chef de l'Etat béninois, le Docteur Boni Yayi a procédé hier à la coupure de ruban qui lance désormais les activités du Centre Chinois de Développement Economique et Commercial au Bénin (CCDECB). Fruit de la coopération Sino-béninoise, la cérémonie d'ouverture de la Foire des Marchandises chinoise au Bénin et celle d'inauguration du centre chinois de développement économique et commercial au Bénin s'est déroulée en présence de plusieurs diplomates chinois.
D'un coût global de 3 milliards 500 millions de Fcfa avec une contrepartie du Bénin qui s'élève à 1 milliards 500 millions, la construction du joyau a été conjointement assurée par l'aide du gouvernement chinois au Bénin et par le moyen de l'entreprise TEAMS de la ville de Ningbo, province de Zhejiang de Chine. Sur un terrain de 9700 m2, le Centre Chinois de Développement Economique et Commercial au Bénin (CCDECB) a une superficie bâtie d'environ 4000m2 en sa première phase de construction (R+1) dans un style chinois. Dans son allocution, Monsieur Geng Wenbing, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République du Bénin a rappelé que depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin en 1972, les relations bilatérales ne cessent de se développer. Pour l'Ambassadeur, les relations d'amitié et de coopération sino-béninoises se sont continuellement approfondies dans les domaines politique, économique, culturel et autres ces dernières années. « Le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine a ouvert une nouvelle page pour l'amitié et la coopération réciproque entre nos deux pays », a affirmé Monsieur Geng Wenbing qui a étalé les chiffres du volume des échanges commerciaux bilatéraux. En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une importante croissance car en 2006, on était à 1,54 milliard de dollars US et 2,08 milliards de dollars en 2007. Jusqu'à fin octobre 2008 selon l'Ambassadeur, le volume du commerce sino-béninois a déjà dépassé 2 milliards de dollars classant le Bénin comme le cinquième partenaire commercial de l a Chine en Afrique.
La coopération sino-béninoise en marche
Rappelant les réalisations de son pays au Bénin Geng Wenbing, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République du Bénin a dit qu'après le Palais des Congrès et le bâtiment administratif du Ministère des Affaires étrangères, le Centre chinois du Développement Economique et Commercial au Bénin constitue un nouveau jalon des relations amicales de coopération entre le Bénin et la Chine. Et C'est pour promouvoir encore davantage le gagnant-gagnant et le pragmatisme des relations économiques et commerciales tant sino-béninoises et ouest-africaines que les gouvernements chinois et béninois ont travaillé en synergie à la mise en exécution de l'ambitieux projet du Centre chinois du Développement Economique et Commercial au Bénin. Pour l'Ambassadeur, ce centre est conçu pour être à la fois une importante plate-forme d'échanges et de coopération au profit des entreprises chinoises et africaines, et une grande vitrine des entreprises et marchandises destinées au Bénin et à toute l'Afrique. « Je crois que le centre deviendra un nouveau moteur de la croissance économique du Bénin et jouera son plein rôle dans l'émergence du pays et la prospérité de la sous-région », a laissé entre l'Ambassadeur qui a invité les entrepreneurs chinois et africains à nouer d'étroits partenariats. Pour le ministre du commerce Christine Ouinsavi, l'inauguration de ce centre est le symbole de la coopération commerciale entre la Chine et le Bénin. Après avoir présenté le joyau dont le rez-de-chaussée est constitué d'un supermarché, d'un entrepôt et de huit (8) salles d'exposition ; le premier étage est composé de 10 bureaux, d'une salle de réunion, de 7 chambres et plusieurs autres locaux. Pour le ministre la relation entre le Bénin n'est pas uniquement commerciale. Elle concerne aussi plusieurs autres domaines tels que : le sport, la santé, l'éducation, la culture...Le Chef de l'Etat Boni Yayi et la délégation gouvernementale chinoise conduite par Monsieur le Président Sun Guangxiang ont coupé le ruban de la foire et ont visité les locaux déjà équipés pour satisfaire la clientèle. Au total 118 représentants de 60 entreprises chinoises en provenance de 10 provinces et villes sont venus au Bénin avec leurs produits en six (6) catégories comme les appareils électroménagers, les produits électromécaniques, textiles et vêtements, les matériaux de construction et installations sanitaires, les articles plastiques bref, les articles d'usage quotidien.