Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Gestion de la crise au parlement : Les sages conseils de Amoussou Yéyé au Président Nago

Gestion de la crise au parlement

 
Les sages conseils de Amoussou Yéyé au Président Nago
 

Le psychologue Dénis Amoussou-Yéyé, professeur d'université était hier l'invité de la chaîne privée de télévision Golfe Tv. Au menu de l'entretien, l'avis du psychologue sur la crise au parlement et spécifiquement l'attitude des députés face à la situation. L'opportunité était toute trouvée pour prodiguer au Président Nago quelques « sages » conseils.

 
 

Médard Gandonou

Le nœud de la crise actuelle au parlement résiderait, à en croire les analyses du professeur Amoussou-Yéyé, dans la politique du Président de l'Assemblée nationale Mathurin Nago à ne pas laisser libre cours au processus de résolution contre son rapport, sollicité par la majorité parlementaire. Cette attitude d'opposition au déroulement d'un processus qui fait pourtant prévaloir en aval le jeu démocratique, constituerait une posture d'autruche.

Pour donc aider le Président Nago à sortir du gouffre, le Professeur Amoussou-Yéyé a su formuler des recommandations assez simples, pratiques et logiques. Il s'agit pour le Président de l'Assemblée de ne jamais se positionner en obstacle pour la manifestation de la vérité sur sa représentativité au sein du parlement. En obstruant le processus de résolution sur son rapport annuel sollicité mordicus par la majorité des députés à l'hémicycle, le Président de l'Assemblée empêche la libre expression du jeu démocratique prévu par les textes internes du Parlement et s'empêche d'apprécier réellement la représentativité de sa présidence.

Ainsi , selon la lecture du Professeur Amoussou, deux éventualités s'imposent en cas de conduite libre du processus actuel de résolution contre le rapport du Président. Les deux possibilités étant toutes des expressions du jeu démocratique. Dans sa première hypothèse, au cas où ce serait réellement le siège de Nago qui est visé, il constatera simplement aux termes que le quorum des deux tiers requis pour sa destitution ne sera pas atteint puisque la carte politique parlementaire affiche une constance de 48 députés contre 35. Dans sa deuxième hypothèse, et qui est le plus audacieux des conseils adressés à Nago est de conduire librement le processus et de déposer sa démission au cas où il pressentira le rassemblement par le camp adverse du quorum nécessaire pour sa destitution. Le professeur justifie cette dernière recommandation par le souci d'honneur qui doit sous- tendre la fonction d'un député. Et donc selon lui, il faut que le Président qui règne contre les 2/3 de sa base, prenne l'initiative de démissionner de son propre chef avant que les autres ne l'y contraignent.

Le Président Nago a donc diverses propositions pour une sortie de crise avec une constance : laisser tout processus démocratique s'opérer au sein de l'Assemblée sans entrave.  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article