Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

discours de Idji, président comité préparatoire d ela rencontre du G4, G13 et force Clé à Bohicon

Mesdames et Messieurs, j'ai demandé à vous rencontrer ce matin en ma qualité de président du comité préparatoire d'un séminaire que j'ai un très grand plaisir de vous annoncer et qui regroupera les 28 et 29 novembre 2008 à Bohicon, les principaux responsables et animateurs des G4, G13 et de Force Clé. En effet, face aux crises multiples qui secouent notre pays, dans une Afrique en pleine crise, dans un monde pleine crise, les présidents Nicéphore Soglo, Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun, Lazare Sèhouéto, Issa Salifou, Sacca Fikara, Edmond Agoua, Antoine Dayori, Basile Ahossi, Venance Gnigla, etc. Vous avez reconnu les principaux animateurs de G4, G13 et de Force Clé. Ces responsables politiques ont donc estimé qu'il était donc nécessaire et urgent de se retrouver pour réfléchir ensemble et échanger sur les voies et moyens pour maintenir le Bénin uni, pour qu'il continue de rester en paix, pour que les Institutions constitutionnelles continuent de fonctionner et fonctionnent mieux, pour que la démocratie survive et se consolide et pour qu'enfin les profondes aspirations de notre peuple à vivre mieux et en sécurité se réalisent. Vous constaterez qu'un grand nombre de participants au séminaire de Bohicon que je viens de vous annoncer étaient déjà parmi les animateurs majeurs de notre historique conférence nationale au succès de  laquelle ils ont apporté une contribution décisive. Bien entendu, il ne s'agit pas pour nous à Bohicon de réinventer une autre conférence nationale mais nous sommes convaincus qu'il faut en retrouver l'esprit pour que le Bénin reste stable et qu'il avance vers l'union, dans la paix parce que c'est l'union qui fait la Nation, parce que c'est la paix qui forge son destin. Vous vous étonnerez du chevauchement possible de certaines dates. Du chevauchement possible avec le forum de dialogue national souhaité par le chef de l'Etat pour les 27 et 28 novembre 2008. Nous avons appris l'organisation de ce forum par les médias avant d'en avoir confirmation de façon officielle et formelle.
Bien entendu, nous autres du G4, du G13 et de Force Clé, nous sommes pour le dialogue. Nous avons d'ailleurs écrit au chef de l'Etat une correspondance datée du 8 septembre  pour lui proposer de dialoguer avec nous. Nous sommes pour le dialogue, pour un dialogue vrai et sincère à l'écart des slogans, à l'écart des effets d'annonce et des  effets de manche, à l'écart du show médiatique. Si nous avions été consultés par le gouvernement, nous aurions certainement recommandé d'autres dates au chef de l'Etat.
Puisque nous, nous avons déjà arrêtés depuis près de trois mois les dates de 28 et 29 novembre pour l'organisation de notre séminaire. Nous avons pris à cet égard toutes les dispositions matérielles et logistiques. Nous avons déjà engagé des frais, pris des engagements formels auxquels il ne nous est pas possible de renoncer aujourd'hui. Mais  nous continuons de dire que nous sommes pour le dialogue même si nous nous interrogeons pour savoir exactement de quel dialogue il s'agit ? Sur quoi porte ce dialogue ? Quels en sont les animateurs ? Quels en sont les objectifs réels ? Quelles en sont les procédures ?
Autant de questions qui se posent et qu'il serait heureux de pouvoir déblayer avant le jour ‘'J'' pour ce dialogue national. Mais nous restons ouverts et nous pensons que ces questions préalables comme les questions de conflit de date peuvent tout à fait l'objet de débats, de discussion parce que je voudrais le répéter  Mesdames Messieurs au niveau du  G4, du G13 et de Force Clé nous sommes absolument pour le dialogue pour  un dialogue vrai sincère. Je voudrais dire en terminant que le séminaire de Bohicon n'est pas une réunion contre une personne ou  un groupe de personnes ou un regroupement de forces  politiques. C'est une réunion organisée par le G13, Force Clé et le G4 pour que ces forces apportent une contribution décisive pour que le Bénin et les béninois vivent mieux pour le bénin et les béninois vivent en sécurité pour que le bénin reste stable et uni parce que seule l'union qui fait la nation.  Notre séminaire veut apporter des réponses précises et concrètes sur la manière aujourd'hui pour les forces politiques de s'organiser pour que ce  petit territoire en Afrique que nous appelons le Bénin continue de demeurer un grand pays et c'est pour cela que j'affirme encore une fois que notre regroupement n'est dirigé contre personne. Il est pour le Bénin, il est pour les Béninois il est pour que ses forces politiques qui s'organisent qui se retrouvent et apportent leurs pierres à l'édification du pays.
Voila ce que je voulais dire.
Je rappelle les dates de notre séminaire, c'est le 28 et le 29 novembres  et bien entendu
Vous êtes tous mesdames messieurs, chers amis, vous êtes cordialement invités
Je vous remercie.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article