ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE,Dr Boni YAYIPRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT, CHEF DU GOUVERNEMENT A L'OCCASION DU FORUM NATIONAL DES ROIS ET NOTABLES DU BENIN.
Cotonou, le 11 septembre 2008
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle
Monsieur le Président de la Cour Suprême
Madame la Présidente de la Haute Cour de Justice
Monsieur le Président du Conseil Economique et Social
Monsieur le Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Majesté, Sages et Notables du Bénin,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs.
En vous adressant à toutes et à tous mes chaleureux souhaits de bienvenue, je voudrais, au nom de la Nation, saluer tout particulièrement la présence des Têtes couronnées, du Collectif des Notabilités et des Sages de notre Pays, dépositaires et gardiens de tout ce qui incarne l'âme de notre peuple, à savoir nos séculaires valeurs culturelles, morales et spirituelles.
Par votre participation aussi massive à ce forum, vous témoignez de votre engagement patriotique face au devenir de la Nation et de votre amour pour notre chère et commune Patrie, le Bénin.
Le Peuple béninois a toujours apprécié à juste valeur votre contribution de qualité et vos efforts quotidiens, dans le cadre de vos attributions, en vue de la préservation de la paix, de la fraternité et de la cohésion nationale.
Majestés et têtes couronnées,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
D'aucuns pourraient, à bon droit, s'interroger sur l'opportunité et le but de la tenue d'un Forum National des Rois et Notables dans le contexte d'un Etat républicain.
L'initiative prise par mon Gouvernement corrobore l'engagement que j'ai pris, devant le Peuple béninois, d'œuvrer à la consolidation de notre démocratie et à la promotion d'un renouveau économique pour une prospérité partagée, dans un environnement de gouvernance concertée.
Celle-ci n'a d'autre objectif que celui de rendre responsable chaque béninoise et chaque béninois, face au cours de notre destin commun, en associant toutes les composantes sociales, religieuses et politiques dans le processus de détermination, de mise en œuvre et d'évaluation des grandes orientations et décisions engageant l'avenir de la Nation.
Dans cette approche qui se veut à un appel au sursaut patriotique autour de la cause de la Nation, à l'image de la jarre trouée du Roi Ghézo, l'on ne saurait minorer le rôle dévolu à toutes les personnalités qui sont les gardiens et les butte-témoins de nos traditions et de notre histoire.
En effet, de par leur fonction de garant de la conscience morale et spirituelle de notre Peuple, de par la considération et le respect qu'ils inspirent auprès de nos concitoyens, ils sont à même d'apporter, de façon positive, leur pierre à l'édification de notre Pays que nous voulons uni, prospère et vivant dans la paix.
Je suis d'autant plus convaincu de leur rôle éminent que le développement n'est pas antinomique à la culture.
Nos cultures et nos valeurs endogènes doivent être au contraire capitalisées pour servir de socle aux actions de développement. C'est d'ailleurs ce que nous enseigne l'adage populaire qui stipule que 'c'est au bout de l'ancienne corde que l'on tresse la nouvelle''. De grandes Nations ont gagné le pari du développement en s'inspirant de valeurs véhiculées par leur culture.
C'est dans cette logique que s'inscrit la création d'un Département Ministériel réservé à l'alphabétisation et à la promotion de nos langues nationales, vecteurs privilégiés de nos cultures. C'est aussi à cette finalité que concourent toutes les actions conduites par mon Gouvernement dans le cadre de la revalorisation et du rayonnement de notre patrimoine culturel et artistique.
Majestés et Têtes couronnées,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Promouvoir nos cultures signifie aussi rendre hommage à ceux qui en sont les dépositaires. Mais c'est aussi tirer profit des riches expériences accumulées par eux en matière de gestion des affaires de la cité.
En effet, depuis les temps anciens, nos royaumes et chefferies étaient gouvernés dans un esprit de consensus en vue d'assurer à tous les citoyens la paix, la sécurité et le bien-être.
Nos rois et nos reines privilégiaient le dialogue et la concertation. Ils étaient les garants des valeurs universelles sans lesquelles le développement d'une Nation ne peut qu'être compromis, à savoir : l'amour du prochain, la solidarité, la tolérance, l'amour du travail bien fait, le respect de la dignité humaine et du bien commun.
Garants du maintien de l'équilibre social, nos rois et nos chefs traditionnels étaient donc en permanence à l'écoute du peuple.
En organisant ce forum, mon Gouvernement ne fait que tisser la nouvelle corde au bout de l'ancienne à travers sa volonté d'associer intimement aux tâches de développement de notre pays, les gardiens de nos traditions.
Majestés, Sages et Notables,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le forum qui nous réunit ce jour a pour objectif de recentrer le concept même de la royauté au Bénin, de clarifier l'ordre protocolaire au sein de cette composante et d'aboutir à une meilleure organisation de la chefferie traditionnelle, pour accompagner et soutenir efficacement les actions de développement du Bénin.
A l'issue de ce forum, j'attends de vous, chers participants, qu'un mécanisme consensuel soit trouvé pour la réconciliation des rois sur la base d'une cartographie de la royauté inspirée par notre histoire. Vos travaux devront également déboucher sur la définition d'un cadre de concertation et d'échanges des rois, chefs traditionnels et notables.
Je suis plus que jamais convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour faire de ce forum une parfaite réussite. C'est sur cette note d'espoir que je déclare solennellement ouverts ce jour jeudi 11 septembre 2008, les travaux du forum national des rois et notables du Bénin.
Vive la culture au service du développement ;
Vive la démocratie ;
Vive le Bénin ;
Je vous remercie.