Il y a un an, le Fonds de Développement des Nations Unies pour les Femmes (UNIFEM) a démarré sa campagne internationale de sensibilisation des publics et des gouvernements pour la fin des actes de violence contre les femmes. Tout au long de l'année, nous avons pris d'importantes mesures pour agiter cette question.
Lors de sa présidence du Conseil de Sécurité en Juin 2008, les Etats-Unis ont mis l'accent sur les actions devant renforcer la résolution 1325 du Conseil de Sécurité sur le thème « Femmes, Paix et Sécurité ». Le 19 juin, les Etats-Unis ont présidé une discussion thématique initiée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le thème de la violence en situations de conflit armé. Le débat a abouti à l'adoption de la résolution 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui condamne l'utilisation de la violence sexuelle pendant et après les conflits armés.
La violence contre les femmes demeure un phénomène de société dans tous les pays du monde. Tout comme la pauvreté, le VIH/SIDA, la mauvaise santé maternelle, et le manque d'accès à l'éducation, la violence faite aux femmes est un mal qui affecte la personne humaine, sa communauté et sa nation.
Pendant que la campagne de « Dis non à la Violence Faite aux Femmes » entre dans sa deuxième année, nous nous emploierons à poursuivre les efforts de sensibilisation au niveau des uns et des autres et au sein des communautés, sur le grand dommage causé par la violence faite aux femmes, et nous mettrons tout en œuvre pour mettre fin à cette atrocité.
##