Bénin
La vision de Boni Yayi
Quelle politique le président Thomas Boni Yayi s'apprête-t-il à mettre en œuvre ? En tout cas, les populations attendent de lui une stratégie claire et précise, qui produise des effets immédiats en matière de croissance, de modernisation et de justice sociale.
Christophe D. ASSOGBA
Un banquier président : c'est ainsi qu'on pourrait définir Thomas Boni Yayi (TBY). L'ancien président de la Banque Ouest africaine de développement (Boad) n'est pas en soit un homme politique, mais un pur produit des milieux financiers africains.
Sa montée au pouvoir a surpris tout le monde. Rappelons que c'est à la faveur de la dernière présidentielle que beaucoup de ses compatriotes l'ont découvert pour la première fois. Contrairement au précédent chef d'Etat, Mathieu Kérékou, Boni Yayi n'est pas un politicien de carrière.
Elu le 19 mars avec 75% des voix, il a du pain sur la planche. L'économie est malade et les transactions commerciales sont gangrenées par la corruption. Le nouveau gouvernement tente de prendre à bras le corps les multiples problèmes des différents secteurs d'activités. Des millions de Béninois vivent dans la misère. Le système sanitaire est des plus morose et la pauvreté ambiante.
Après les dérives des années Kérékou, l'arrivée au Palais de la Marina d'un homme neuf serait sans doute la bienvenue. Boni Yayi maîtrise ses propos publics et semble habile et pragmatique. Il a joué le jeu de la démocratie et s'est déclaré prêt à respecter les lois de la République.
Si Boni Yayi choisit de reformer l'administration béninoise en valorisant le capital humain et en protégeant les libertés dont jouit le peuple depuis l'avènement de la démocratie, s'il se fait un agent efficace du changement, il peut en grande partie répondre aux attentes suscitées par la sanction de la classe politique par le peuple. Mais la manière dont il se comporte actuellement donne à penser qu'il peut très bien concrétiser sa vision. La façon dont il prend personnellement à cœur les difficultés de son peuple en matière énergétique et cotonnière est une illustration parfaite. Il n'y a pas d'inquiétudes à se faire : le pays est sur la voie du redressement général.
Boni Yayi, qui a 54 ans, sera-t-il, en plus jeune et plus vigoureux, un nouveau Nicéphore Soglo, ce financier qui prend les rênes du pays au lendemain de la conférence nationale de février 1990 et tenta de tirer le Bénin du coma où l'avait plongé Mathieu Kérékou, le révolutionnaire.
Le nouveau président lors de son investiture devant la représentation nationale à Porto-Novo n'a pas caché que son premier objectif était de rétablir l'autorité de l'Etat et de remettre de l'ordre au sein de l'administration. Il a insisté sur quatre priorités : promouvoir la qualité des ressources humaines et la bonne gouvernance dans le travail, développer l'esprit d'entreprise et construire de nouvelles infrastructures. Les axes de sa vision. «Le Bénin d'aujourd'hui - c'est le message que j'ai perçu et la mission qui m'incombe désormais - le Bénin d'aujourd'hui dis-je, veut un développement fondé sur la paix préservée, le travail valorisé, les compétences reconnues, l'esprit magnifié et l'argent asservi. Cela veut dire que chaque béninois doit opérer sa propre mutation pour favoriser la mutation collective», a affirmé Thomas Boni Yayi. Sa profonde vision, c'est de voir les Béninois changer de mentalités. « Le changement n'adviendra pas dans la cité ... s'il ne s'est opéré d'abord en vous. Si vous voulez changer l'avenir, changez vous¬ même. Changeons donc d'esprit et de méthode.
Privilégions désormais l'intérêt de tous pour garantir les chances personnelles et individuelles, car c'est ensemble que nous gagnerons !», a-t-il ajouté. Boni Yayi a pris l'engagement d'être un homme d'action. L'ambition profonde de Yayi Boni, c'est de restaurer l'espoir en engageant le pays sur la voie de la prospérité de la modernité. C'est aussi de faire du Bénin un pôle de développement économique dans le concert des nations. Il serait donc regrettable qu'au terme de son quinquennat sa vision pour le pays soit une chimère.
Christophe D. ASSOGBA
Journaliste/ Communicateur
Tel : 229 967648206
e-mail : assochrist2002@yahoo.fr
http://assogba.blogg.org