3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement
Le Programme d'action d'Accra adopté
Les rideaux sont tombés hier sur le 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement. Au terme des travaux les participants ont adopté un programme d'action pour accélérer et améliorer la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.
Christophe D. ASSOGBA depuis Accra
Le 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement a permis d'évaluer les progrès réalisés dans la lise en œuvre de la Déclaration de Paris entérinée en 2005. Au cours des travaux, les participants à travers les neuf différentes tables rondes et autres sessions parallèles ont échangé, dialogué autour sur les actions à retenir en vue de l'amélioration de l'efficacité de l'aide. C'est à l'issue de la réunion des ministres des différentes délégations, que les différentes parties ont pu s'entendre sur un Programme d'Action. Ce Programme d'Action d'Accra vient repréciser et améliorer certains aspects de la Déclaration de Paris objet de longues discussions et recommandations lors des travaux de groupes et sectoriels. Le Programme d'Action d'Accra prévoit des actions destinées à accélérer les progrès dans le sens du respect des engagements contenus dans la Déclaration de Paris. Le Programme d'Action d'Accra contient 32 points qui vont permettre une meilleure gestion et une efficacité plus accrue de l'aide. Dans ce Programme, il y a lieu de retenir que les organisations de la société civile ont été reconnues comme des acteurs de développement. A ce titre, il a été retenu qu'elles seront désormais sollicitées dans la gestion efficace de l'aide au développement. L'autre point important du Programme d'Action d'Accra est lié aux conditionnalités. Les parties prenantes s'accordent pour changer la nature des conditionnalités pour support l'appropriation. Il a été également retenu de mettre en œuvre des actions urgentes pour accélérer le progrès. A cela il faut ajouté le fait que les pays africains doivent désormais montrer leur capacités dans les actions de développement. Dans son mot de clôture, le ministre ghanéen des Finances et de l'économie M. Kwadwo Baah-Wiredu, le secrétaire Général de l'Ocde, M. Eckhard Deutscher, ont remercié les participants pour le travail abattu durant les trois jours du forum. Ils ont souhaité que le Programme d'Action d'Accra serve véritablement de nouveau départ pour la gestion de l'efficacité de l'aide en vue de la réduction de la pauvreté, la promotion de la paix et de la prospérité économique.
Encadré
Des prix pour le respect et la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris
A la cérémonie de clôture du 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement, il a été décerné des prix à certains pays participants pour leur efforts dans le respect et la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris. Entre autres pays, il y a le Bénin, le Togo, la Tanzani, le Ghana et le Rwanda, le Honduras. Le Ghana a eu le super prix tandis que le Bénin a eu le prix de l'Alignement.