Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

ASSOGBA

autorité

Thèmes

Album

Rechercher

Radioblog

Loading

Compteur

Depuis le 12-07-2006 :
240300 visiteurs
Depuis le début du mois :
14319 visiteurs
Billets :
550 billets

Réunion secrète hier au Palais avec les députés de la mouvance : Boni Yayi accélère la restructuration de la Fcbe | 11 septembre 2008

Réunion secrète hier au Palais avec les députés de la mouvance Boni Yayi accélère la restructuration de la Fcbe C'est autour de 00 heure de la nuit d'anvant hier que la séance secrète entre le Chef de l'Etat le Dr Bioni Yayi et quelques députés de l'Alliance Force Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a pris fin. Il s'agit d'une rencontre initiée par la première personnalité de la Fcbe pour fouetter la restructuration de l'Alliance qui a commencé avec la prise de la mairie d'Abomey Calavi à renouer avec la victoire. A cette réunion restreinte, l'on pouvait remarquer la présence notable des députés comme Chabi Sika, l'Honorable Yahouédéhou, Benoît Dègla et autres. Mais il faudra faire remarquer que nombre de députés membres de cette famille politique attendue à la séance sont soit en mission à l'étranger ou à l'intérieur du pays pour des actions politiques liées aux installations des conseils communaux. Selon quelques indiscrétions à la suite de cette séance avec le Chef de l'Etat, les résolutions sont claires. La restructuration de la Fcbe est une préoccupation essentielle du Chef de l'Etat et il souhaite que cela prenne corps dans les prochains jours.

Publié par ASSOGBA à 10:30:43 dans ASSOGBA | Commentaires (0) |

Finale de la 1ère édition de la Fimac: Le Barça du Bénin enlève le trophée | 08 septembre 2008

Finale de la 1ère édition de la Fimac

Le Barça du Bénin enlève le trophée

C'est le Barça du Bénin qui a gagné la 1ère édition de la fête internationale de Maracaña de Cotonou (Fimac). Le Barça Maracaña club du Bénin a battu en finale une autre équipe béninoise, Chelsea d'Abomey-Calavi sur le score de 3-3 au terme du temps réglementaire et 2-1 aux tirs au but. Avant de se qualifier pour cette prestigieuse finale de la 1ère édition de la Fimac, les deux formations ont sorti en demi finales les clubs ivoiriens. A la première heure, c'est Chelsea qui donne le ton en venant à bout de Ivoire Maracaña club d'Abidjan sur le score de 4-2. A la seconde heure, le Barça a imité son homologue en venant à bout de Jupiter de la Côte d'Ivoire sur le score de 6-4. Et c'est tout naturellement que les deux formations béninoises se sont qualifiées pour la grande finale. Cette compétition a été organisée par l'Abam (Association béninoise amis du Maracaña). Trois pays ont participé à cette compétition notamment le Togo (Maracaña club de Lomé et Stade de Lomé), la Côte d'Ivoire (Jupiter et Ivoire Maracaña club) et le Bénin (Barça et Chelsea). Cette première édition de cette compétition a fini en apothéose. Tous les clubs participants à cette compétition ont reçu beaucoup de lots. Ainsi, la 6ème équipe (Maracaña club de Lomé) remporte un jeu de maillots, des tee shirts à l'effigie du sponsor officiel « Malta Guinness », la 5ème équipe (Stade de Lomé) et Ivoire Maracaña club d'Abidjan, la 4ème s'arrogent les mêmes lots. Jupiter de la Côte d'Ivoire, venu à la 3ème position gagne en plus de ces lots, la somme de 200 000 francs Cfa. Chelsea qui a occupé le deuxième rang empoche en plus des lots la bagatelle de 300 000 Cfa. Le clou de cette soirée a été la remise par Aristide Kouamé, le représentant de Guinness au Bénin, du trophée du vainqueur au capitaine du Barça, Patrick Nonvidé. Le premier a remporté une enveloppe envieuse de 500 000 francs Cfa en plus de tout ce que les autres équipes ont remporté. Achille Adoko du Barça a arraché le trophée du meilleur avec ses 12 réalisations. Le trophée de l'équipe fair-play est revenu à Stade de Lomé dont le président est un Gabonais. Les équipes sont reparties très satisfaites de Cotonou. Ils se donnent rendez-vous pour la prochaine édition qui va certainement connaître plus de participants.

Les résultats :
Matches de poules

Jeudi 04 septembre
Barça#MCL 5-2
Chelsea#SL 7-2
Vendredi 05 septembre
Jupiter#Chelsea 3-7
MCL#IMC 4-5
Barça#IMC 6-6
Jupiter#SL 7-3
Samedi 06 septembre

Demi finales
Chelsea#IMC 4-2
Jupiter#Barça 6-4

Finale
Chelsea#Barça 3-3 (1-2 après t.a.b)

Classement
6ème : Maracaña club de Lomé
5ème :Stade club de Lomé
4ème :  Ivoire Maracaña club
3ème : Jupiter
2ème : Chelsea
1er : Barça

Publié par ASSOGBA à 21:44:42 dans ASSOGBA | Commentaires (0) |

Récompense lors 3ème Forum de Haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement: La délégation officielle béninoise absente lors de la remise du prix | 05 septembre 2008

Récompense lors 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement


Le Bénin reçoit le prix de l'alignement


(La délégation officielle béninoise absente lors de la remise du prix)


L'alignement constitue le second principe de la Déclaration de Paris de 2005. Ce principe dit exactement ceci : «les donneurs font reposer l'ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires». Autrement dit, les donneurs s'alignent sur les stratégies des pays partenaires.  C'est le respect et la mise  en œuvre de ce principe qui a valu au Bénin un prix. Mais malheureusement, la délégation officielle béninoise à la rencontre composée de parlementaires et des cadres du ministère des Finances et de l'économie et du ministère du Développement a pêché en s'absentant au moment de la remise des prix. Les délégués officiels du Bénin n'étaient pas dans la salle au moment solennel où le Bénin a été appelé  à la tribune pour recevoir ce prix. C'est une représentante de la Maison de la société civile à Cotonou, Mme Denise M. Diakité qui n'est pas membre de la délégation officielle béninoise  qui s'est spontanément présentée pour représenter le Bénin et recevoir ce prix. C'est après que les délégués du gouvernement béninois ou du pays à cette rencontre sont venus rattraper cette étape de la cérémonie de clôture des assises d'Accra sur l'efficacité de l'aide. Il faut dire que c'est un honneur pour cette membre de la société civile qui a pris une part active aux différents travaux ainsi qu'à la conférence parallèle des organisations de la société civile du 31 Août au 1er septembre 2008 toujours à Accra, de représenter le Bénin à la tribune officielle devant des sommités du monde des affaires, de l'économie et du développement à l'échelle de la planète, des ministres des pays développés, des partenaires au développement. C'est d'autant aussi une honte pour la délégation béninoise qui a laissé tout de même une mauvaise impression à la fin du sommet après bien sûr avoir participé aux débats et apporter sa modeste contribution avec les autres pays africains en vue de l'amélioration de l'efficacité de l'aide.
 
Christophe D. ASSOGBA, depuis Accra 

Publié par ASSOGBA à 00:01:35 dans ASSOGBA | Commentaires (0) |

Aide et régimes anti-démocratiques: Des défenseurs des Droits de l’homme partagés | 04 septembre 2008

Aide et régimes anti-démocratiques


Des défenseurs des Droits de l'homme partagés


Faut-il accorder des aides à des pouvoirs anti-démocratiques, autoritaires ou pushistes ? Les avis des défenseurs des Droits de l'homme participant au 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement sont partagés sur la question.


Christophe D. ASSOGBA, depuis Accra


L'aide au développement doit-elle être accordée à des Etats ou pays qui foulent au pied les principes de la démocratie prises en compte dans la Déclaration de Paris de 2005 ?  Des défenseurs des droits de l'homme ne s'accordent sur cette question. Selon Mme Irabiha Mint Abdelwedoud, l'une des déléguées de la société civile mauritanienne à la conférence parallèle des organisations de la Société civile sur l'efficacité de l'aide et au Forum d'Accra, aucune crise politique ne peut justifier la rupture des aides. «Quelque soit la crise que traverse le pays, rien ne justifie que les partenaires et les bailleurs de fonds coupent l'aide et la prenne comme une arme politique contre les Etats », affirme ce défenseurs acharné des droits de l'homme en Mauritanie. D'après ses explications, au lendemain de coup de force du 6 août 2008 contre le pouvoir démocratique  en place, de nombreux pays et organisations internationales  comme la France, l'Union européenne et la Banque mondiale, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie ont rompu l'assistance  financière à la Mauritanie. Actuellement, selon elle, le Programme de renforcement des capacités de la société civile financé par le 6ème FED est bloqué du fait de l'arrêt de l'aide  prise par Bruxelles. Aussi en est-il du programme de gestion des ressources naturelles financé par la Banque mondiale qui implique de nombreuses femmes. Selon cette activiste des Droits de l'homme et de l'amélioration de l'architecture de l'aide internationale, les bailleurs de Fonds doivent tenir compte des spécificités des régimes politiques ou des réalités de chaque pays. En ce qui concerne la  Mauritanie, explique-t-elle, les bailleurs de fonds doivent faire une distinction entre les aides directes au gouvernement et celles destinées aux populations sans une véritable implication du gouvernement. Elle estime qu'il y avait une crise politique en Mauritanie et que «le régime autoritaire est celui qui avait l'habillage de la démocratie». Elle a lancé une pétition pour la levée des mesures prises par les partenaires au développement  contre les putschistes au pouvoir en Mauritanie. Quant à  M A. Ercelan  du Pakistan Institute of Labour Education and  Research, il n'est pas question de soutenir des régimes ant-démocratiques comme le pouvoir pakistanais. Selon lui, sotenir des programmes de développement dans des Etats où la démocratie est absente, c'est sacrifier les intérêts des populations qui doivent bénéficier de ces aides. «La première chose que fait un régime militaire quand il prend le pouvoir est de suspendre tous les droits fondamentaux de l'homme ; il y a une contradiction entre la démocratie et le pouvoir militaire », a-t-il indiqué. D'après ses explications, toutes les aides octroyées au Pakistan de Pervez Musharaf ont été dilapidées par la junte militaire au pouvoir. Selon lui, les Etats-Unis ont donné au Pakistan des milliards de dollars qui ont servi à acheter des armes pour combattre les rebelles Tamoules du Sri Lanka, pour aider la monarchie Népalaise à combattre les mouvements insurrectionnels maoïstes non sans tuer les populations pakistanaises notamment les femmes et les enfants au nom de la lutte contre le terrorisme international et les Talibans. Deux positions à la limite atypiques...

Publié par ASSOGBA à 23:59:51 dans ASSOGBA | Commentaires (0) |

3ème Forum de Haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement: Le Programme d’action d’Accra adopté | 04 septembre 2008

3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement


Le Programme d'action  d'Accra adopté


Les rideaux sont tombés hier sur le 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement. Au terme des travaux les participants ont adopté un programme d'action pour accélérer et améliorer la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.


Christophe D. ASSOGBA depuis Accra


Le 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement a permis d'évaluer les progrès réalisés dans la lise en œuvre de la Déclaration de Paris  entérinée en 2005.  Au cours des travaux, les participants à travers les neuf différentes tables rondes et autres sessions parallèles ont échangé, dialogué autour sur les actions à retenir en vue de l'amélioration de  l'efficacité de l'aide. C'est à l'issue de la réunion des ministres des différentes délégations, que les différentes parties ont pu s'entendre sur un Programme d'Action. Ce Programme d'Action d'Accra vient repréciser et améliorer certains aspects de la Déclaration de Paris objet de longues discussions et recommandations lors des travaux de groupes  et sectoriels. Le Programme d'Action d'Accra prévoit des actions destinées à accélérer les progrès dans le sens du respect  des engagements contenus dans la Déclaration de Paris. Le Programme d'Action d'Accra contient 32 points  qui vont permettre une meilleure gestion et une efficacité plus accrue de l'aide. Dans ce Programme, il y a lieu de retenir que les organisations de la société civile ont été reconnues comme des acteurs de développement. A ce titre, il a été retenu qu'elles seront désormais sollicitées dans la gestion efficace de l'aide au développement. L'autre point important du Programme d'Action d'Accra est lié aux conditionnalités. Les parties prenantes s'accordent pour changer la nature des conditionnalités pour support l'appropriation. Il a été également retenu de mettre en œuvre des actions urgentes pour accélérer le progrès. A cela il faut ajouté le fait que les pays africains doivent désormais montrer leur capacités dans les actions de développement. Dans son mot de clôture, le ministre ghanéen des Finances et de l'économie M. Kwadwo Baah-Wiredu, le secrétaire Général de l'Ocde, M. Eckhard Deutscher, ont  remercié les participants pour le travail abattu durant les trois jours du forum. Ils ont  souhaité que le Programme d'Action d'Accra serve véritablement de nouveau départ pour la gestion de l'efficacité de l'aide en vue de la réduction de la pauvreté, la promotion de la paix et de la prospérité économique.


 Encadré
Des prix pour le respect  et la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris

A la cérémonie de clôture du 3ème Forum de Haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement, il a été décerné des prix à certains pays participants pour leur efforts dans le respect  et la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris. Entre autres pays, il y a le Bénin, le Togo, la Tanzani, le Ghana et le Rwanda, le Honduras. Le Ghana a eu le super prix tandis que le Bénin a eu le prix de l'Alignement.

 

Publié par ASSOGBA à 23:58:35 dans ASSOGBA | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| 62| 63| 64| 65| 66| 67| 68| 69| 70| 71| 72| 73| 74| 75| 76| 77| 78| 79| 80| 81| 82| 83| 84| 85| 86| 87| 88| 89| 90| 91| 92| 93| 94| 95| 96| 97| 98| 99| 100| 101| 102| 103| 104| 105| 106| 107| 108| 109| 110| >>

Tous les derniers titres