• Invention d’une technologie pour la protection des ordinateurs: Le « ZOMANCHI » de Razack Daouda hisse le Bénin sur la toile mondiale des inventions

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Le « ZOMANCHI »  de Razack  Daouda hisse le Bénin  sur la toile mondiale des inventions Apporter des solutions de sécurité micro informatique en cas  de coupure  ou d'imperfection     du courant électrique aux ordinateurs.  C'est  le fruit  des  recherches en informatique du Docteur Razack  Daouda avec sa nouvelle  invention dénommée « ZOMANCHI »  dont le lancement a eu lieu samedi dernier, 21 juin   dans  la salle  de conférence  de l'hôtel  Dona à Porto-Novo.

     Le monde de la recherche au Bénin  vient de s'enrichir d'une nouvelle  invention. Il s'agit  de la  technologie ZOMANCHI qui veut dire en langue GOUN ‘' le feu qui ne s'éteint pas ‘'.  C'est une invention du  Docteur   Razack   Daouda  PDG du groupe  Amazones  industries spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication  et partenaire du groupe silicone valley.  Selon  les explications  de  son inventeur, la technologie  « ZOMANCHI » incorpore directement dans le schéma d'une unité centrale, des solutions efficaces de protection contre les imperfections électriques. Ce sont des genres d'ordinateur qui ne s'éteignent pas même en cas de coupure du courant électrique. Cette propriété a été conférée à ZOMANCHI  parce qu'il est doté  d'un système de régulation et de stabilisation pour maîtriser les hausses et baisses. Ils disposent également d'une batterie de sauvegarde pour restituer automatiquement le courant électrique en cas de micro coupures ou de coupures. Enfin Zomanchi possède un transformateur pour isoler systématiquement les parasites électriques. Les coupures intempestives du courant électrique dans le monde et au Bénin en particulier crée d'énorme dommage aux matériels informatiques. En effet les recherches ont démontré qu'on enregistre environ plus de 300 imperfections  électriques ( baisses et hausse de tension, micro coupures et coupures parasites) en une minute sur le courant distribué par la SBEE. Ces imperfections électriques sont généralement en Afrique et surtout au Bénin responsables à 75% des cas de panne sur les ordinateurs  et autre systèmes informatiques. Les raisons qui expliquent ces pannes constatées sont à rechercher dans l'extrême sensibilité des ordinateurs. Zomanchi vient donc apporter une solution au problème de perte de document en cas de coupure de courant. Deux models de Zomanchi  le P4 et le P5 , ordinateurs multimédia , sont proposés par son inventeur Docteur Razack Douadou qui n'est pas à sa première expérience  en matière d'invention  dans le domaine des TIC. Cette  dernière invention  vient donc confirmer les nombreux talents de  ce  jeune chercheur  béninois qui par son savoir faire, hisse le Bénin  sur la toile mondiale   de la création ou de l'invention dans les TIC  car  des dispositions sont entrain d'être  prise pour qu'un brevet d'invention  lui soit accordé.

     

     

    Hugues Elphège Patinvoh  (collaborateur)<o:p> </o:p> 

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:42

    Felicitation a lui et pere a son âme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :