• Amélioration des conditions de vie des travailleurs : Que devient le programme de 10.000 logements économiques ?

     

     

     

    Amélioration des conditions de vie des travailleurs

    Que devient le programme de 10.000 logements économiques ?

     Le Bénin a enrégisté plusieurs programmes et projets de construction de logements sociaux. Depuis les indépendances jusqu’à ce jour plusieurs programmes immobiliers ont été initiés sur toute l’étendue du territoire national.

     Pendant la période  révolutionnaire, on a connu un certain nombre dont les expérimentations des logements ou panneaux « sandwich » préfabrqués ou en matériaux composite.

    Tous ces programmes  de construction de logements sociaux n’ont pas permis de mettre à la disposition des populations  des habitations à moindre coût. C’est d’ailleurs l’échec de ces projets de logements sociaux  qui a créé la  multiplication des quartiers spontanés dans les  grandes agglomérations ou villes. Aujourd’hui, les mairies et l’Etat fait face à des problèmes de bidonvilles et il est quasi difficile de déloger certaines populations.

    C’est pour trouver des solutions à cet épineux des problèmes de bidonvilles où vivent des populations pauvres que la décision  du gouvernement du Dr Boni Yayi prise  à Parakou lors du Conseil des Ministres précédant la célébration de la fête de l’indépendance était salutaire et tout le peuple béninois en son temps avait applaudi.

    Au terme des festivités du 1er août 2008,  le Ministre  de l’Urbanisme François Noudégbessi  a promis mettre à la disposition des travailleurs béninois du secteur public et privé 2100 logements économiques à Porto-Novo, Cotonou, Parakou et Lokossa. Huit mois après le lancement de ce programme, un seul chantier est en activité.  Il s’agit des logements économiques de Lokossa. Qu’en est-il des autres localités du pays où la mise en œuvre de ce projet est prévue?

    A quand le démarrage des travaux des logements sociaux économiques de Parakou et de  Porto-Novo? Des missions techniques  du ministère de l’Urbanisme ont rendu visite ces derniers jours aux maires de ces localités et il est prévu le démarrage des travaux pour la première semaine de mai 2009. les populations attendent que le ministre François Noudégbessi les surprend  afin de tenir le programme dans le temps notamment fin décembre 2009

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :